Avis NordVPN : parcourez notre test et avis complet sur ce fournisseur de VPN

Vous avez sûrement déjà lu pas mal d’articles sur les VPN. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir un fournisseur peu commun et qui se démarque sur le marché. Dans ce comparatif VPN, nous vous présentons notre avis NordVPN, un VPN qui occupe une place particulière parmi les meilleurs VPN du moment.

En matière de sécurité, de protection de la vie privée et de rapidité, NordVPN se positionne comme une référence. Son infrastructure est également l’une des plus importantes qui existent, ce qui lui vaut une capacité illimitée pour toutes les utilités d’un VPN, allant du téléchargement au contournement des géo-restrictions. On l’a d’ailleurs constaté lors de notre test NordVPN.

Ce que nous vous proposons donc dans cet avis NordVPN est l’ensemble de ses offres de service, ses fonctionnalités, ses qualités ainsi que ses défauts que nous concluons sur une appréciation globale. Bref, lancez-vous dans la lecture de notre article et découvrez ce que nous pensons de ce fournisseur.

Piqure de rappel sur NordVPN

NordVPN est une entreprise basée au Panama et lancée en 2012 par des passionnés d’Internet qui ont jugé que ce carrefour de toutes les rencontres et de toutes les possibilités devait être ouvert à tous. Depuis, des améliorations et innovations ont été apportées afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

L’appellation « NordVPN » n’est pas un simple hasard, mais le principe sur lequel se base la relation de confiance avec chaque utilisateur. Les idéaux nordiques de confiance et d’innovation qui constituent le moteur de l’entreprise l’ont mené là où elle est actuellement. Ses 8 millions d’utilisateurs reflètent à quel point ces idéaux sont importants, car ils sont au cœur de la liberté de choix de leurs clients, à leur volonté d’innover avec leur technologie et à leur façon de travailler.

Les points forts de NordVPN

Si nous commençons cet avis NordVPN par les qualités du fournisseur, ce n’est pas pour lui jeter des fleurs. Néanmoins, au vu de ses nombreux points forts, que nous allons vous détailler ci-dessous suite à notre test NordVPN, ce VPN mérite quelques éloges.

Configuration rapide

Lorsque vous souscrivez à un abonnement sur ce fournisseur, vous obtenez automatiquement un compte utilisateur. Ensuite, vous pouvez télécharger le programme fonctionnant sur votre appareil.

Pour avoir un avis NordVPN, nous avons passé ces étapes une à une durant notre test NordVPN et nous en avons tiré une expérience satisfaisante, sans aucun souci particulier. Après l’enregistrement d’un compte, l’installation est un simple processus standard de téléchargement et d’installation.

Si certains fournisseurs rendent la tâche plus difficile que nécessaire, notre sujet du test NordVPN vous propose la facilité. Pour ce faire, sur son site officiel, cliquez sur « Applications VPN » et vous serez automatiquement redirigé vers le lien de téléchargement correspondant au périphérique que vous utilisez. En même temps, vous serez orienté vers les liens supplémentaires menant aux autres plateformes prises en charge à part le vôtre. En effet, lors de notre test NordVPN, nous avons constaté que les systèmes d’exploitation les plus populaires sont tous compatibles avec les programmes de NordVPN : Windows, MacOS, Android (et Android TV), iOS et Linux.

Pour les autres appareils, le site vous propose une longue liste de plus de 80 tutoriels et guides expliquant comment configurer manuellement le VPN. Ce dernier couvre de nombreuses autres plateformes et types de périphériques : Raspberry Pi, routeurs, périphériques NAS… Vous pouvez aussi utiliser directement le VPN sur votre navigateur grâce aux extensions pour Chrome et Firefox, un point que nous considérons comme positif pour cet avis NordVPN.

Logiciel bureau intuitif

Notre sujet test NordVPN a simplifié et accéléré l’installation du logiciel bureau, ce qui constitue un bon point dans cet avis NordVPN. Durant le test NordVPN, nous avons visité la page de téléchargement, sélectionné le logiciel pour notre plateforme qui nous a redirigés vers le lien de téléchargement, téléchargé le programme et installé le logiciel en moins d’une minute. Et voilà.

Le logiciel s’ouvre en affichant les nombreux emplacements sur une carte. Cette dernière fonctionne comme toute autre carte dynamique que vous utilisez sur le web. Vous maintenez le bouton gauche de votre souris et glissez pour faire défiler l’écran. Vous tournez la molette de la souris pour zoomer, passez votre souris sur un emplacement mis en surbrillance pour afficher une infobulle avec son nom et cliquez n’importe où pour vous connecter.

Le seul bémol que nous avons constaté pour cet avis NordVPN est que ce système n’est pas très pratique. Pour accéder à une position européenne spécifique, nous avons du zoomer pour avoir une vue d’ensemble sur cette zone de la carte pendant notre test NordVPN. Ainsi, les marqueurs de position ne se chevauchent pas les uns sur les autres, ce qui vous permet de distinguer les pays limitrophes tels que la Slovaquie et la Hongrie par exemple. Votre emplacement sur la carte et votre niveau de zoom sont aussi perdus lorsque vous quittez l’application.

Heureusement, pour atténuer ces petits défauts, notre sujet test NordVPN fournit un panneau Pays plus standard avec une simple liste de pays triés par ordre alphabétique. Vous pouvez faire défiler le pays dont vous avez besoin, cliquer sur un bouton et vous connecter.

Comme autre bon point de cet avis NordVPN, le logiciel bureau propose également un panneau de fonctionnalités distinct, dans lequel vous pouvez choisir des serveurs pour une tâche particulière : accès P2P, utilisation de Tor sur VPN, double cryptage du double VPN ou attribution d’une adresse IP dédiée. Celles-ci fonctionnent de la même manière que la liste standard. Par exemple, lors de notre test NordVPN, nous avons cliqué sur P2P pour permettre au logiciel de choisir le serveur le plus rapide, parcourir l’ensemble complet et en choisir un manuellement.

Applications mobiles simples

L’application mobile de notre sujet test NordVPN s’ouvre aussi sur une carte du monde où vous pouvez cliquer sur une épingle pour sélectionner un pays, une excellente chose dans cet avis NordVPN. Lors de notre test NordVPN, nous avons pu accéder à la même liste de serveurs que sur le logiciel bureau via le menu, où les serveurs sont classés par pays ou par fonction : diffusion streaming en continu, double VPN, Tor sur VPN, etc.

Une fonction de recherche pratique est intégrée dans l’application, vous permettant ainsi de trouver l’emplacement que vous souhaitez sélectionner. Il n’est pas nécessaire de faire défiler la liste de serveurs si vous savez exactement quel serveur vous désirez utiliser. Nous aurions souhaité que le fournisseur ait inclus cette barre de recherche dans son application de bureau, un ajout qui aurait été positif. Néanmoins, le résultat de notre test NordVPN reste en faveur de ce fournisseur.

Extensions du navigateur

Les prix des abonnements, il fallait en parler pour notre notre avis NordVPN

Les logiciels et applications VPN sont généralement faciles à utiliser. Mais, vous connecter peut toujours prendre un certain temps. Si vous devez débloquer un site sur votre ordinateur portable Windows, par exemple, vous devrez passer plusieurs étapes.

NordVPN propose des extensions pour Chrome et Firefox qui peuvent simplifier ce processus en vous permettant de choisir un emplacement VPN, puis de vous connecter et de vous déconnecter directement à partir de la fenêtre du navigateur. C’est très pratique et positif pour cet avis NordVPN.

Lors de notre test NordVPN, nous avons installé l’extension Chrome. Cela a ajouté une icône NordVPN dans la barre des extensions. Pour se connecter au service du fournisseur, il nous a suffi de cliquer dessus.

L’interface des extensions (Chrome ou Firefox) ne vous accueille pas devant la carte que vous avez sur les applications et logiciels NordVPN. Cependant, ce n’est pas une grande perte. À la place, vous avez un bouton de connexion automatique qui vous connecte au serveur le plus rapide, et une option « Choisir l’emplacement » qui offre la possibilité de sélectionner un pays particulier. Par contre, vous ne pouvez choisir un serveur particulier dans ce pays, car l’extension se charge de le faire pour vous.

Une petite boîte de dialogue « Paramètres » vous permet de bloquer les fuites WebRTC via Chrome. Il s’agit d’une option qui réduit les risques pour votre confidentialité. Depuis l’extension, vous pouvez aussi activer ou désactiver la fonctionnalité CyberSec pour bloquer les sites malveillants.

Par ailleurs, nous avons procédé à quelques tests pour d’éventuelles différences entre l’extension Firefox et celle pour Chrome. L’interface et les fonctionnalités sont bien entendues les mêmes. Mais, la version de Firefox semblait beaucoup moins réactive, avec un délai d’environ deux secondes avant de répondre à une commande. Était-ce à cause du navigateur qui semblait plus lourd que Chrome ? On n’en connaît pas la cause. Lors de ce test NordVPN,  nous avons constaté que l’extension Chrome était beaucoup plus rapide et mettait moins de temps à se connecter.

Globalement, l’extension NordVPN n’est pas une solution aussi performante, contrairement à ce que vous trouvez chez certains concurrents. Les extensions de navigateur d’ExpressVPN contrôlent et fonctionnent avec ses applications et logiciels. Ainsi, une fois que vous les avez activées dans votre navigateur, elles protègent l’ensemble de votre système. Les extensions du fournisseur panaméen sont de simples proxys, et ne protègent que votre navigateur seul, ce qui n’est finalement pas un point négatif dans cet avis NordVPN.

Pendant notre test NordVPN, en utilisant les extensions, la connexion était beaucoup plus rapide. En outre, l’utilisation de NordVPN dans un navigateur peut s’avérer utile dans certaines situations, notamment lorsque votre application ou logiciel ne fonctionne pas ou que le VPN réduit la performance de votre système. Nous sommes ravis que NordVPN propose à tout le monde des extensions de navigateur, contrairement à la plupart des fournisseurs de VPN, et dans l’ensemble, c’est un avantage à ne pas manquer de citer dans cet avis NordVPN.

Sécurité et anonymat

On juge normalement l’importance qu’attribue un VPN sur la sécurité et l’anonymat de ses utilisateurs par la prise en charge des dernières technologies de sécurisation en ligne.

  • Cryptage de niveau militaire

Le chiffrement de votre trafic sur ce VPN passe par un cryptage AES -256-CBC utilisant une clé DH de 2 048 bits. Cela n’est pas tout à fait à la hauteur des cryptages de haut niveau (ex. : RSA). Mais, c’est un chiffrement puissant, largement suffisant dans la plupart des situations. Par rapport à cela, nous accordons un autre point positif dans cet avis NordVPN. Cela signifie que si un fouineur parvient à pénétrer dans une session, il sera verrouillé dans la prochaine. C’est un excellent système qui est le tunnel crypté par défaut du fournisseur pour les utilisateurs sur Mac OS et iOS. Cependant, nous avons constaté lors de notre test NordVPN qu’il est disponible sur les autres plateformes, y compris Windows. C’est donc du positif qui en ressort

  • Onion over VPN

Lorsque vous êtes connecté, NordVPN vous fait profiter d’autres astuces pour améliorer votre sécurité. Cela fait appel à « Onion over VPN », une option du VPN qui achemine tout d’abord votre trafic d’abord vers son propre réseau, puis le dirige sur le réseau Onion (Tor) avant qu’il n’arrive enfin vers sa destination finale.

Cette double couche d’obscurcissement ralentira le service, mais rendra extrêmement difficile pour quiconque de connaître vos activités en ligne ou de vous retracer, ce qui est positif pour cet avis NordVPN. Mieux encore, vous n’avez rien à savoir ou à comprendre à propos d’Onion pour que cela fonctionne. Lors de notre test NordVPN, il n’y avait rien à installer ou à configurer. Il nous a suffit d’utiliser notre application pour nous connecter à l’un des routeurs configurés pour « Onion over VPN » et elle a tout géré automatiquement.

  • Double VPN/double cryptage

NordVPN propose également un système « Double VPN » grâce auquel votre trafic est acheminé vers un serveur VPN, puis rechiffré et envoyé à un deuxième serveur NordVPN, avant d’être envoyé à sa destination. Cela nous laisse perplexe pour évoquer un avis NordVPN pour ou contre cette fonction.

Elle n’est ni nécessaire ni utile pour la plupart des gens, mais il existe certains cas qui en font une raison de l’utiliser. Cette technologie ne vous ralentit pas autant que vous ne le pensiez. Une vérification rapide de notre système d’examen a montré des vitesses de téléchargement à 65 Mbps sans connexion et à 48 Mbps avec Double VPN.

  • Kill Switch automatique

Quoi que vous fassiez, lorsque vous êtes connecté à NordVPN, son commutateur d’arrêt d’urgence empêche toute fuite de données en cas de coupure de la connexion VPN : Kill Switch. C’est une fonction que nous avons vérifié lors de notre test NordVPN  et qui ajoute des points positifs à notre avis NordVPN.

La plupart des fournisseurs en tête de liste sur le marché proposent Kill Switch qu’ils estiment et que les utilisateurs jugent nécessaire pour se sentir plus en sécurité. Les hackers sont des opportunistes qui peuvent saisir toute coupure de connexion VPN pour la détourner à leur avantage.

  • Protections contre les fuites DND/WebRTC/IP

Le fournisseur affirme sur son site officiel qu’il bloque les fuites DNS. Pour ce test NordVPN, nous avons tenu à vérifier nous-mêmes cette affirmation en utilisant le site de test dnsleaktest.com. Il se trouvait que notre adresse DNS était toujours la même que notre adresse IP, sans aucune fuite de DNS, WebRTC ou autre.

Confidentialité des utilisateurs

NordVPN affirme avoir une politique stricte en matière de journalisation (no log). La plupart des VPN disent à peu près la même chose, mais la société définit cela plus clairement dans sa politique sur la confidentialité.

En ce sens, la non-conservation des journaux concerne non seulement la journalisation générale de vos activités Internet, mais également les détails de la journalisation de session, telle que l’enregistrement de votre adresse IP réelle lorsque vous vous connectez au service, et l’adresse IP qui vous est allouée par le serveur de votre choix. C’est un bon point à ne pas manquer de citer dans cet avis NordVPN lorsque d’autres VPN disent « no-log » alors qu’ils effectuent souvent une forme de journalisation de session.

En ce qui concerne NordVPN, lors de notre test NordVPN , nous n’avons trouvé aucun point négatif lié à la vie privée et que nous devons mentionner dans cet avis et test complet. Le VPN enregistre certaines informations supplémentaires à votre sujet, mais rien qui puisse représenter une menace pour votre anonymat. Vous pouvez diminuer ces informations en utilisant uniquement un e-mail pour les inscriptions ou en effectuant un paiement par cryptomonnaie.

Par ailleurs, des articles de presse ont suggéré que le no-log n’était pas totalement appliqué par NordVPN complet, avec des allégations selon lesquelles la société serait la propriété d’une entreprise d’exploitation de données et utiliserait une technologie comme celle d’Hola pour revendre des informations d’utilisateur.

Comme riposte à ces affirmations sans fondement, NordVPN a embauché une des plus grandes entreprises de services professionnels au monde pour mener un audit indépendant et vérifier s’il applique réellement le no-log. C’est un point non négligeable de cet avis NordVPN.

VPN performant

C’est la partie que nous préférons avec NordVPN, le sujet sur les performances de ce VPN.

  • Infrastructure impressionnante

NordVPN compte actuellement plus de 5100 serveurs dispersés dans 62 pays. Rien qu’aux États-Unis, il exploite plus de 1850 serveurs, un bon point pour cet avis NordVPN.

Nous avons constaté lors de notre test NordVPN  que dans d’autres pays, les serveurs de NordVPN s’imposent comme des solutions efficaces pour sécuriser sa connexion, anonymiser son identité et contourner les sites censurés et géo-bloqués.

Bien que la sélection de serveurs soit très conséquente, les utilisateurs ne peuvent malheureusement pas spécifier une province ou une ville exacte. Cela pourrait constituer un obstacle pour ceux qui tentent d’accéder à du contenu bloqué en fonction de la région. Par exemple, les pannes d’électricité sur les plateformes de streaming bloquent les utilisateurs de certaines régions en fonction des restrictions de licence de contenu réparties entre les diffuseurs locaux.

  • Disponibilité à 99 %

Dans cet avis NordVPN, nous avons jugé que la disponibilité de ce fournisseur est un détail important lors de notre test NordVPN. Tout comme les hébergements web, les VPN se doivent d’assurer une disponibilité à 99 %. Grâce au grand nombre de serveurs à choisir, vous n’aurez jamais de difficulté à en trouver un qui fonctionne.

Et si vous constatez quelques serveurs affichant le statut « Serveur arrêté », il s’agit d’un bug dans l’application VPN selon les dires de NordVPN après que nous ayons contacté le support client durant notre test NordVPN.

  • Vitesses rapides

Le test des vitesses d’un Réseau virtuel privé fait partie des facteurs qui déterminent la qualité d’un fournisseur. Pour cet avis NordVPN, nous n’avons pas hésité à le réaliser face aux critiques positives de nombreux utilisateurs et sites spécialisés dans les technologies informatiques.

Afin de mesure ce point si important, durant le test NordVPN , nous avons utilisé une ligne haut débit à 100 Mbps. La moyenne des vitesses était autour de 80 Mbps. En utilisant un serveur à Londres, nous avons eu une bande passante à 81,90 Mbps en download et 7,10 Mbps en upload. Vers un serveur à Washington, nous avons eu 78,88 Mbps en download et 6,64 Mbps en upload. Les résultats étaient à peu près les mêmes vers un serveur en Australie où le download affichait 80 Mbps tandis que l’upload, 28,34 Mbps. La seule exception que nous avions trouvée était un serveur en Malaisie qui donnait 21,96 Mbps en download et 33,16 en upload.

Les offres de NordVPN sont aussi intéressantes les unes que les autres

  • Torrent et streaming sans ralentissement

Étant donné que, pour la plupart, les vitesses étaient si impressionnantes, notre avis NordVPN concernant le téléchargement et le streaming est on ne peut plus positif. Et pour cause, nous avons effectué un test NordVPN sur YouTube sous les formats HD, 2K et 4K. La qualité était au rendez-vous avec la fluidité et l’absence de mise en mémoire tampon recherchées pour le confort sur les vidéos en ligne. Nous avons été capables de regarder des vidéos 4 K sans aucun problème.

Streaming Netflix

Vous vous demandez sûrement depuis le début si ce fournisseur autorise le streaming Netflix. Eh bien, la réponse est OUI. Durant notre test NordVPN, nous avons constaté qu’il est capable de débloquer la plupart des plateformes de streaming géo-restreints.

Le sujet de notre avis NordVPN est en mesure d’accomplir cette prouesse grâce à sa fonction maison SmartPlay qui est activée par défaut sur toutes les applications et logiciels VPN de la société. Un test rapide de notre cru nous a permis de vérifier par nous-mêmes la promesse de cette fonctionnalité supplémentaire du fournisseur.

Connexions simultanées non négligeables

NordVPN vous propose 6 connexions simultanées pour chaque abonnement que vous souscrivez. Ce point est important étant donné que vous pouvez protéger 6 appareils à la fois, toutes plateformes confondues. Vous avez aussi la possibilité d’anonymiser les activités de vos proches sur leurs propres appareils. En gros, c’est un détail non négligeable dans cet avis NordVPN.

Les défauts de ce fournisseur

Si les qualités de ce fournisseur sont nombreuses, nous avons toutefois remarqué quelques points faibles dans cet avis NordVPN, ou plutôt un défaut qui nous a, comme vous, surpris lors de ce test NordVPN.

Support client

Nous avons constaté que le service client de NordVPN est bien disponible 24/7 lors de notre test NordVPN. Vous pouvez le contacter via le formulaire de contact ou le tchat en direct. Cependant, bien que vous ayez parcouru le site officiel du fournisseur, vous remarquerez que ce n’est qu’une traduction de sa version anglaise. De plus, votre interlocuteur sur le tchat en ligne ne vous répond qu’en Anglais. Il en est de même pour la réponse à votre e-mail qui est entièrement en Anglais.

Pour les questions techniques, nous vous épargnons les détails, car nous avons dû utiliser un traducteur en ligne lors de notre test NordVPN pour formuler une demande plus ou moins correcte et obtenir une réponse claire en retour. Bref, notre test NordVPN ne nous a pas permis d’attribuer un avis NordVPN positif sur ce critère.

Conclusion

Vous l’aurez remarqué en lisant cet avis NordVPN que ce fournisseur possède d’innombrables qualités qui en font un excellent choix parmi les meilleurs VPN du marché. Nous n’avons trouvé qu’un seul point à critiquer, à savoir le support client qui n’est pas en Français. Pour le reste, nous ne pouvons résumer cet article que par une appréciation générale positive. Notre test NordVPN a révélé que les vitesses sont élevées pour assurer les streaming et téléchargements de torrents. D’après notre test NordVPN, l’accès aux plateformes de streaming est facile grâce à la fonction SmartPlay. Côté sécurité et confidentialité, notre test NordVPN a confirmé que ce fournisseur est ce qu’il y a de plus fiable. Bref, si vous êtes convaincu par cet avis NordVPN, n’hésitez plus.

Les autres tests :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire