Notre avis Hotspot Shield : ses atouts et ses failles : ce que l’on en pense vraiment

Après avoir lu notre comparatif VPN, vous cherchez plus de détails sur chacun ? Vous êtes sur la bonne page. En raison de son sérieux et de ses nombreuses offres, Hotspot Shield bénéficie d’une bonne réputation auprès des amateurs de VPN et des professionnels du secteur. Ainsi, le fournisseur recense actuellement près de 650 millions de clients au niveau mondial. Toutefois, il ne s’agit pas encore de la meilleure solution proposée sur le marché, raison pour laquelle nous avons voulu réaliser notre propre test Hotspot Shield.

Pour l’instant, ce fournisseur de VPN présente de nombreuses lacunes donnant un avantage certain à la concurrence. Ses points faibles incitent à privilégier des opérateurs plus performants comme ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, HideMyAss ou PrivateVPN. Néanmoins, il offre différentes fonctionnalités assez intéressantes. Consultez notre avis Hotspot Shield pour découvrir les points forts et les failles de ce fournisseur de VPN !

Nous avons tout de même bien visiter le site avant de vous donner un avis hotspot shieldCe que les utilisateurs attendent d’un VPN

Avant de vous présenter notre avis Hotspot Shield, nous allons vous rappeler brièvement l’utilité d’un VPN. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les différentes possibilités offertes par cet outil. En effet, même les utilisateurs de ce type de service ne se rendent pas toujours compte de tout son potentiel. À la base, un VPN (Virtual Private Network) vous permet de changer l’adresse IP de votre appareil. Le « Réseau Privé Virtuel » proposé de votre fournisseur vous donne par ailleurs la possibilité de choisir parmi un vaste panel d’IP basé dans différents pays. Vous pourrez ainsi devenir anonymes durant vos navigations, car votre appareil est associé à l’adresse IP du serveur de votre fournisseur VPN. De plus, vos données seront mieux sécurisées grâce à un protocole de cryptage particulièrement efficace (souvent un AES 256 bits).

En optant pour cet outil, les utilisateurs souhaitent notamment avoir accès à n’importe quel service streaming partout et à tout moment (Netflix US, HBO, M6, TF1, etc.). Cette fonctionnalité est très prisée des voyageurs et des expatriés, car certaines chaînes fonctionnent uniquement sur un territoire donné. Il leur faudra donc une adresse IP basée dans le pays pour y avoir accès. Face aux filtres de navigation ou à la censure, le changement de l’adresse IP permet de consulter tous les sites internet sans restriction. L’internaute aura ainsi la possibilité de surfer en toute liberté grâce à cette solution pratique. Il bénéficiera par ailleurs d’une protection supplémentaire en raison de la qualité du cryptage des données fourni avec le service VPN.

Les amateurs de VPN apprécient particulièrement le fait de pouvoir télécharger des fichiers torrents en P2P en toute sécurité pour contourner des mesures restrictives comme HADOPI. En effet, certaines plateformes permettent de transférer votre adresse IP dans un pays hôte où ce genre de règlementations n’est pas appliqué. Il s’agit d’une manière simple et rapide d’éviter une autre forme de restriction sur Internet. Malheureusement, comme vous le verrez dans notre test Hotspot Shield, ce fournisseur de VPN ne propose pas cette fonctionnalité… pour l’instant. Enfin, l’utilisation d’un VPN permet d’éviter les stratégies de retargeting des grandes marques et d’obtenir des prix plus avantageux sur un produit ou un service. En somme, par le changement de votre adresse IP et le cryptage de vos données, les fournisseurs VPN vous offrent plus de liberté en ligne par rapport à une connexion directe. Ainsi, avec un VPN particulièrement efficace, vous devriez avoir la possibilité d’explorer tout Internet sans crainte, partout et à tout moment, ou transférer et télécharger n’importe quels fichiers en toute sécurité.

Et maintenant, nous vous invitons à découvrir dans les détails les résultats de notre test Hostpot Shield.

Les différents services du VPN hotspotshield

Spécificités de Hotspot Shield

Après ce bref rappel, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet pour notre avis Hotspot Shield. Notre premier objectif est de répondre à toutes vos interrogations sur ce service. Cet article renferme ainsi de nombreux détails pour vous aider efficacement dans votre choix de fournisseur de VPN. Grâce à ce test vous aurez notamment la possibilité d’y découvrir ses atouts comme ses faiblesses. De cette manière, vous pourrez savoir si cette solution répond ou non à vos attentes et à votre situation. En effet, l’intérêt d’un VPN dépend essentiellement des vos contraintes en matière de connexion et de ce que vous recherchez en priorité.

Effectuons un rapide survol des avantages et des failles de cette solution avant d’entrer dans les détails de notre avis. Ce VPN n’a aucune limite en matière de transfert de données et de vitesse de connexion. En effet, certains fournisseurs d’accès à internet ont tendance à brider la connexion aux plateformes de streaming pour libérer de la bande passante. La différence est souvent perceptible en cours de navigation et ne relève pas toujours d’un souci matériel. Vous disposez par ailleurs de 5 connexions simultanées utilisant des protocoles OpenVPN et un cryptage AES 256 bits. D’autre part, notre test nous a révélé que le fournisseur permet de choisir parmi 25 pays hôtes pour l’adresse IP. Multiplateforme, le VPN est compatible avec les appareils fonctionnant sous Windows, Mac, Android et iOS.

Pour le bonheur des inconditionnels de Streaming, on a découvert durant notre test Hotspot Shield que celui-ci donne accès à Netflix (US, CA, UK, etc.) et à de nombreuses plateformes plébiscitées dans le monde entier (HBO, Hulu, Showtime, etc.). Toutefois, le téléchargement de fichiers torrents et P2P n’est pas autorisé par le fournisseur. La fonction Kill Switch est seulement disponible sur Windows. Autrement dit, il ne faut pas compter sur cette protection sur les autres systèmes (iOS, Mac et Android). Vous devrez également rester vigilant en passant d’une plateforme à une autre pour limiter les risques d’exposition accidentelle. Enfin, il s’agit d’un VPN payant vous permettant d’utiliser les cartes et PayPal.

Points forts de ce fournisseur de VPN

Nous allons commencer cet article sur le VPN Hotspot Shield par ses plus grands atouts. Certains de ses points forts lui permettent de se démarquer nettement dans le milieu et pourraient éventuellement compenser ses défauts. Cependant, au final, c’est à vous de trancher après avoir confronté les plus et les moins présentés dans ce comparatif. Vous pourriez y trouver la solution parfaite pour vous !

Une vitesse impressionnante

S’il fallait choisir une seule caractéristique pour défendre ce VPN, ce serait indubitablement la vitesse. Ce point s’impose comme son atout majeur. Il est ainsi logique de commencer notre avis Hotspot Shield par cette qualité exceptionnelle du fournisseur. Dans ce domaine, il sort nettement du lot et vous donne l’opportunité de naviguer rapidement sur tous les sites. Vous pourrez même être surpris de la fluidité de la connexion sur certaines plateformes réputées difficiles d’accès ou lentes au chargement.

Lors de la rédaction de cet article, la différence est à peine perceptible sur de nombreux sites. Ainsi, pour les plus étourdis, il est parfois préférable de vérifier si le dispositif est activé ou non, afin de naviguer réellement en toute sécurité. Parfois, vous pourrez même découvrir que certains problèmes de connexion récurrents ne proviennent pas de votre équipement ou du serveur, mais du réseau lui-même. En effet, sur les plateformes de streaming habituellement bridées par les fournisseurs d’accès, vous constaterez immédiatement la performance exceptionnelle de ce VPN.

La vitesse s’impose donc comme l’un de ses principaux points forts par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché. En dépit des différentes lacunes mentionnées, nous pouvons facilement comprendre comment le fournisseur de VPN a acquis sa réputation dans le milieu et gagné la confiance de ses 650 millions d’utilisateurs.

La gamme de prix

Aucune conservation de log

De nombreux utilisateurs de VPN s’en servent avant tout pour rester anonymes et ne laisser aucune trace en ligne. De ce fait, la conservation des données et des logs est un critère très important dans ce secteur. Pourtant, actuellement, certains fournisseurs les conservent au détriment des utilisateurs. Il est ainsi impératif de vérifier ce paramètre avant de choisir un VPN. Pour notre avis Hotspot Shield, ce point joue nettement en faveur du fournisseur.

Avec cette solution, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne la conservation des logs. Durant notre test Hotspot Shield, on n’a gardé aucune trace de nos actions en ligne. L’outil supprime automatiquement vos logs, votre historique de navigation, etc. De plus, son cryptage AES 256 bits vous garantit l’anonymat en toute circonstance sur le Web et une sécurisation optimale de vos éventuels transferts de données.

Un allié inestimable pour le streaming !

Le streaming en général, et surtout Netflix US, est une des premières raisons incitant les internautes à se tourner vers les VPN. C’est pour cela qu’on l’a inclut dans notre test Hotspot Shield. Même les profanes s’y mettent pour accéder à leur plateforme préférée et streamer sans contrainte. De toute façon, les solutions disponibles sur le marché requièrent de moins en moins de connaissances particulières dans le domaine. Par conséquent, cette fonctionnalité est réellement décisive dans le choix des utilisateurs.

Même si, dans l’ensemble, notre avis Hotspot Shield est assez bon, nous sommes assez surpris par les performances du fournisseur de VPN en matière de streaming. En effet, il permet d’accéder à Netflix US ! Sachez que cette fonctionnalité s’avère relativement rare, même dans l’univers des VPN. Étant donné qu’il a fait le plus dur, logiquement, il permet aussi de streamer diverses plateformes célèbres comme HBO, Hulu, Showtime, CNN, BBC, etc.

Si vous souhaitez regarder M6, BeIN Sport, MYTF1, etc., en voyage ou en vivant à l’étranger, vous pourrez également le faire en toute sérénité avec ce VPN ! De plus, comme nous l’avons noté précédemment dans notre avis Hotspot Shield, ce fournisseur se démarque nettement par sa vitesse de connexion sans limites. Pour les grands amateurs de streaming, il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante, car ils pourront jouir d’une fluidité optimale par rapport à une connexion sans VPN.

En général, pour des plateformes comme Netflix, les fournisseurs d’accès à internet ont l’habitude de réduire le débit au niveau de votre adresse IP pour vous empêcher d’être trop gourmand en bande passante. Passer par un VPN vous donne ainsi la possibilité d’outrepasser cette restriction et de débrider votre connexion. Dans notre avis Hotspot Shield, nous insistons une dernière fois sur cette performance du fournisseur en matière de streaming, car cette fonctionnalité est très prisée des utilisateurs. Si vous utilisez un VPN surtout pour streamer, vous pourrez profiter pleinement de cet atout !

Appareils compatibles

Sur ce point, notre avis Hotspot Shield est particulièrement favorable au regard des différents appareils supportés par ce VPN. Il peut entre autres être installé sur Windows, Mac, Android et iOS. Vous avez aussi l’opportunité de découvrir une extension fonctionnelle destinée à Google Chrome. À ce stade, vous pouvez constater que le fournisseur présente une offre assez intéressante même s’il ne figure pas dans le top 5 du marché.

De plus, comme nous le verrons dans la suite de cet article cette grande diversité des appareils compatibles s’avère très avantageuse grâce à ses capacités en matière de connexions simultanées. Ainsi, vous et vos proches pourriez être protégés par votre VPN même en utilisant, par exemple, en même temps un iPhone, un Samsung Galaxy, un iPad, un PC et un Mac.

Pratique : avec Hotspot Shield on peut facilement débloquer du contenu pour un autre pays

Nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions possibles en simultanée est un des éléments déterminants dans le choix d’un fournisseur de VPN. Ce paramètre tient ainsi une place importante dans notre avis Hotspot Shield. Parfois, il permet de faire toute la différence par rapport à une autre solution aux caractéristiques plus ou moins similaires.

Sur ce point, le fournisseur se défend assez bien avec ses 5 connexions simultanées, détail que nous avons bien pu vérifier durant notre test. Vous aurez ainsi les moyens de protéger en même temps jusqu’à 5 appareils connectés. Dans la pratique, vous pourrez vous connecter à Internet via 5 appareils différents (Smartphone, PC, ordinateur de bureau, tablette, etc.) tout en bénéficiant des différentes fonctionnalités du VPN (changement d’adresses IP, anonymat, cryptage de données, etc.). Même si vous vous servez rarement de ces 5 appareils en même temps, vous pourrez également partager cette solution pratique et facile d’utilisation avec vos proches.

Période d’essai proposée à l’utilisateur

Sur le marché, la majorité des fournisseurs de VPN propose une formule « satisfait ou remboursé » s’étalant sur 30 jours. Dans cet avis Hotspot Shield, nous pouvons observer une période de test prolongée jusqu’à 45 jours. À travers cette démarche, il est clair que le fournisseur mise tout sur les points forts de son offre. Durant ce laps de temps, l’utilisateur a l’opportunité de découvert les nombreuses fonctionnalités de sa solution surprenante et d’apprécier sa vitesse unique.

Vu les performances du VPN au quotidien, les demandes de remboursement doivent se faire assez rares. Néanmoins, cette option reste envisageable sur cette période fixée par le fournisseur. Entre temps, l’utilisateur peut profiter pleinement de Netflix US, de ses 5 connexions simultanées, d’une navigation rapide et anonyme, etc. Cette durée notable de l’offre « satisfait ou remboursé » conclut les points forts de notre avis Hotspot Shield.

Inconvénients notables

Grâce aux points positifs présentés dans notre avis Hotspot Shield, nous espérons vous avez trouvé certaines offres pouvant répondre à vos besoins. Il est maintenant temps de passer aux failles de ce VPN.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez ses points faibles, l’empêchant de concurrencer les leaders du secteur comme ExpressVPN ou CyberGhost en dépit de ses nombreux atouts. Voici les points faibles relevés durant notre avis Hotspot Shield.

Un choix limité à 25 pays

Un des principaux intérêts d’un VPN est de modifier son adresse IP et de l’implanter de préférence dans d’autres pays. Plus les choix sont larges, plus vous aurez accès à des contenus diversifiés. Par ailleurs, votre niveau d’anonymat et de sécurité sera optimisé avec une couverture plus large. Sur ce point, on a relevé lors de notre test Hotspot Shield qu’il donne accès à 25 pays en tout et pour tout.

Par conséquent, vous serez assez limités en ce qui concerne le pays hôte de votre adresse IP. Il s’agit d’une lacune ayant un impact considérable sur notre avis Hotspot Shield. Cela ne veut pas dire que tous les fournisseurs de VPN sont supposés proposer des centaines de pays couverts comme ExpressVPN. Néanmoins, 60 pays minimum seraient déjà un bon début.

Le nombre de serveurs disponibles est à l’image de cette couverture décevante. En effet, Hotspot Shield ne propose que quelques serveurs pour chaque pays. Pour mesurer l’ampleur du problème, NordVPN, pour sa part, comptabilise pas moins de 800 serveurs implantés aux États-Unis. Il s’agit ainsi d’une lacune non négligeable dans le secteur, accentuant encore les points négatifs dans notre avis Hotspot Shield.

Fichiers Torrents et P2P non autorisés

Au même titre que le streaming, voire nettement plus, le téléchargement sans risque est une des premières motivations des utilisateurs.

Cependant, lors de notre test Hotspot Shield, on a noté qu’il ne permet pas d’effectuer ce genre d’action sur Internet. Une fois le VPN activé, les différents clients de BitTorrent comme Utorrent seront immédiatement bloqués. Dans ce secteur, cette faille ne joue pas du tout en faveur du VPN dans notre avis Hotspot Shield.

Kill Switch fonctionne uniquement sur Windows

Notre avis Hotspot Shield a été un échec sur ce point. En principe, vous vous servez d’un VPN pour bénéficier d’une protection optimale en ligne, contre les hackers, la censure, les restrictions des fournisseurs d’accès, etc. La fonctionnalité Kill Switch a été conçue pour garantir votre anonymat et votre sécurité, même en cas de souci au niveau du VPN. Concrètement, si le réseau virtuel vous lâche inopinément, ne serait-ce que pour quelques secondes, Kill Switch interrompt immédiatement tous les échanges de données avec Internet. Le transfert reprendra aussitôt que vous serez à nouveau protégé.

On a vu dans notre test Hotspot Shield que Kill Switch est uniquement disponible pour Windows. Ainsi, si votre VPN vous lâchait, même pour quelques secondes, vous ne seriez plus protégé et votre adresse IP risque d’être révélée lorsque vous utilisez un appareil fonctionnant sous Mac OS, iOS ou Android. Autant dire que vous n’êtes quasiment pas protégé ! De plus, un VPN dépourvu de Kill Switch représente un véritable danger pour l’utilisateur.

Par ailleurs, une fois cette faille décelée durant notre test Hotspot Shield, les 5 connexions simultanées et le nombre d’appareils compatibles perdent tout leur intérêt. Vous pouvez toujours envisager de partager votre protection VPN entre 5 appareils Windows pour garantir votre sécurité et celle de vos proches sur Internet. Toutefois, ce scénario est trop contraignant par rapport aux multiples possibilités offertes par un système multiplateforme et ses 5 connexions simultanées. À ce stade de notre avis Hotspot Shield, pas de gros points noires

Support client joignable uniquement par mail

Le support client figure également parmi les nombreux points faibles cumulés par le fournisseur dans notre avis Hotspot Shield. Il s’agit d’une prestation essentielle permettant de renforcer la qualité de l’offre et d’améliorer sa relation avec les utilisateurs. Dans notre cas, ce point est assez négligé et ne satisfait pas efficacement les attentes des clients.

D’abord, ce service est seulement joignable par mail, à travers un formulaire de contact dédié. Ensuite, son temps de réponse est assez long et peut même s’étendre sur plusieurs heures. Ce laps de temps correspond à une éternité pour un internaute, ce qui a réellement été pénalisant dans notre test Hotspot Shield. Si vous étiez surpris par un dysfonctionnement majeur en plein streaming, ce temps de réponse est d’autant plus inacceptable.

Face aux supports clients d’ExpressVPN, de NordVPN ou de PrivateVPN, à notre avis Hotspot Shield ne fait pas le poids. Ces enseignes de premier plan sur le marché proposent en effet une assistance par chat en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 tout au long de l’année. De plus, leurs supports clients sont réellement efficaces et leurs équipes font preuve d’une réactivité remarquable.

Avis sur la performance de Hotspot Shield

Après ce test détaillé, notre avis Hotspot Shield se termine sur une note assez mitigée. Même si notre analyse ne débouche pas sur un résultat catastrophique, les points faibles de ce fournisseur de VPN sont particulièrement pénalisants dans ce secteur.

Bien que son offre bénéficie d’un grand potentiel dont on a quand même joui durant notre test Hotspot Shield, il peine à combler ses lacunes et s’avère très décevant pour l’utilisateur. Ce dernier s’attend pourtant à nettement plus venant d’un fournisseur capable de proposer des fonctionnalités assez rare sur le marché comme Netflix US. En raison de la gravité de ses faiblesses, le fournisseur ne parvient pas à compenser avec ses atouts majeurs comme sa polyvalence (compatibilité Windows, Android, MacOs et iOS) et ses nombreuses connexions simultanées. Ces fonctionnalités deviennent même ses plus grands défauts, notamment sur les problèmes par rapport à l’option Kill Switch.

Dans l’ensemble, notre avis Hotspot Shield est défavorable au fournisseur de VPN. Hormis ses performances en matière de vitesse, il ne dispose pas réellement d’un atout solide et fiable pour concurrencer les leaders du marché.

A noter : les utilisations les plus courantes d’un VPN

À l’issue de ce test Hotspot Shield, nous vous proposons une présentation sommaire des situations requérant les diverses fonctionnalités d’un VPN. Vous aurez ainsi l’opportunité de mesurer la gravité des lacunes du fournisseur et de comprendre leur impact sur notre avis Hotspot Shield.

Étant donné que la censure y est encore effective, la Chine est le cas le plus fréquemment évoqué pour expliquer l’utilité d’un VPN. La géorestriction appliquée dans le pays bloque systématiquement les réseaux sociaux et de nombreux sites parmi les plus populaires au monde. En utilisant un VPN, une adresse IP chinoise sera modifiée en une autre implantée à l’étranger.

L’IP réelle de l’appareil utilisé sera par ailleurs protégée et ne pourra pas être retracée par le fournisseur d’accès à internet ou l’administrateur réseau, en l’occurrence, l’État. Les internautes chinois auront ainsi les moyens de contourner ce dispositif de censure et pourront désormais accéder à Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc., en toute sécurité. Il en est de même pour les utilisateurs souhaitant télécharger en P2P dans une région où ce genre de transferts de données n’est pas autorisé. Toutefois, ils seront exposés en cas de failles de sécurité comme dans notre avis Hotspot Shield.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le streaming fait partie des utilisations les plus courantes des VPN. Même à l’étranger, les Français pourront en effet obtenir une adresse IP localisée dans l’Hexagone et accéder aux plateformes des différentes chaînes locales. Ils auront ainsi l’occasion de suivre leur émission préférée sur BeIN Sport, M6, TF1, France 2, etc. L’accès à HBO, par exemple, fonctionne suivant le même principe. Voici ce que nous avons fait dans le cadre de notre test Hotspot Shield. Il suffit de changer le pays hôte de l’adresse IP à privilégier. Toutefois, l’accès à certains services comme Netflix US s’avère plus complexe, d’où sa relative rareté. Nous avons par ailleurs souligné son aspect important pour l’utilisateur dans notre avis Hotspot Shield.

Dans un registre totalement différent, les multinationales et les sociétés d’envergure mondiale utilisent généralement un VPN pour sécuriser leurs transferts de données. De cette manière, les hackers ne pourront pas accéder facilement aux mails et aux documents confidentiels échangés entre leurs différentes succursales. De plus, le cryptage des données passant par un VPN est souvent très performant, à l’instar du cryptage AES 256 bits mentionné durant notre test Hotspot Shield.

Les autres tests :

Notre avis final

0.00
9.3

Rapidité

9.5/10

Stabilité

9.2/10

Facilité d'utilisation

9.1/10

Qualité / Prix

9.4/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire