Avis Private Internet Access : on l’a testé pendant quelques jours, voici le test complet

Sécuriser sa connexion Internet, télécharger à volonté sans aucun risque et contourner la censure géographique sont autant de raisons d’utiliser un réseau privé virtuel traduit de l’anglais Virtual Private Network (VPN). Dans cet article, nous allons vous donner notre avis Private Internet Access, un fournisseur de VPN parmi tant d’autres qui mérite une attention particulière.Il fait d’ailleurs partie de notre comparatif VPN.

Doté d’un cryptage AES 256 bits, permettant de télécharger des fichiers torrents en P2P et proposant un nombre impressionnant de serveurs à des tarifs très attractifs, Private Internet Access semble tout avoir pour séduire ceux qui souhaitent profiter d’Internet en toute liberté et avec l’esprit tranquille. Pour en avoir le cœur net, nous avons effectué un test complet. Ses faiblesses comme ses points forts seront tous scrutés afin que notre avis soit effectué de la manière la plus objective possible. Commençons sans plus attendre par ce qu’on a apprécié particulière chez ce fournisseur de VPN.

Qu’est-ce qui fait la force de Private Internet Access ?

Quelques points forts de ce VPN ont déjà été évoqués ci-dessus, mais dans cette partie nous allons tenter d’entrer un peu plus loin dans les détails. Ainsi, à l’issue de notre test voici les éléments qui ont fait que notre impression soit plutôt positif.

Question sécurité et anonymat, rien à dire !

À l’heure où le piratage informatique et l’atteinte à la vie privée sont devenus une réelle menace, au niveau sécurité, il vous permet de surfer et de télécharger en toute quiétude, ce qui nous a conduits à lui attribuer une excellente note dans notre avis Private Internet Access.

  • Les petits malins qui veulent accéder à vos données sans votre accord n’auront qu’à bien se tenir avec son cryptage AES 256 bits. Ce code de chiffrement ultra complexe associé à des protocoles comme OpenVPN, L2TP-IP sec et PPTP vous garantira une protection de niveau militaire qui empêchera à quiconque d’avoir connaissance de votre identité ou de votre adresse IP.
  • Une des grandes inquiétudes de ceux qui ont recours à un VPN est la conservation des logs par le fournisseur de VPN. Sachez alors que Private Internet Access est un VPN No log, ce qui signifie qu’il ne conserve pas le journal de vos activités sur Internet. En outre, en ne gardant aucune trace des sites que vous avez visités ou des téléchargements que vous avez effectués, ce VPN veille totalement à la préservation de votre vie privée.

L'ensemble des fonctionnalités de Private Internet Acess sont impressionnantes

Des téléchargements incognitos et rapides

À quoi bon avoir accès à Internet si on ne peut pas télécharger tout ce qu’on veut ? Dans notre avis Private Internet Access, nous avons pu constater que ce VPN permet le téléchargement de Torrents et de tous les fichiers P2P.

  • Pour rendre vos téléchargements incognitos, il intègre le Kill Switch. Ce critère a été important dans notre test Private Internet Access étant donné qu’en cas de coupure du VPN, votre anonymat sera grillé. Le Kill Switch vous évitera alors d’être identifié par HADOPI si vous êtes en train de télécharger, par exemple, des Torrents. En cas de dysfonctionnement du VPN, le Kill Switch va instantanément désactiver votre connexion et vos téléchargements pour que vous ne soyez pas repéré.
  • Si certains fournisseurs VPN imposent des limites lors des téléchargements, ce n’est pas son cas. Avec ce fournisseur, vous avez la possibilité de télécharger autant de fichiers que vous désirez, et ce, au débit maximal de votre connexion. Là encore, sans discussion, notre avis Private Internet Access reste positif.

Côté pratique, Private Internet Access assure !

Il est préférable que le VPN choisi soit en mesure de supporter plusieurs machines et soit compatible avec divers appareils. Et bien entendu, il est toujours mieux d’avoir un VPN facile à utiliser. Sur ces points, notre test Private Internet Access a permis d’attribuer une excellente note à ce VPN.

  • Il vous permet d’avoir jusqu’à 5 appareils connectés simultanément avec un seul abonnement. Cela s’avère pratique notamment si vous disposez de plusieurs machines chez vous ou pour assurer la protection des ordinateurs de votre entreprise. Sur ce point notre avis Private Internet Access est donc positif.
  • Bien entendu, il ne serait pas intéressant d’avoir un VPN en mesure de supporter plusieurs machines s’il n’est pas compatible avec divers types d’appareils. Notre optinion  reste alors positif étant donné que celui-ci est compatible avec les ordinateurs Windows, Mac, Linus, ainsi que les Smartphones et tablettes de type iOS ou Android.
  • En ce qui concerne son utilisation, Private Internet Access n’a vraiment rien de compliqué. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le site et tout est super bien traduit en français.

Un VPN à prix très compétitif

Il est à souligner que Private Internet Access ne fait pas partie de ces VPN gratuits. Bien qu’il soit payant, ce VPN est loin d’être le plus cher.

  • Il se place parmi les plus accessibles du marché. Comme la majorité des offres, Private Internet Access propose trois formules: un abonnement d’un mois, 6 mois et annuel.
  • Pour la souscription, plusieurs solutions s’offrent à vous : carte de crédit, Paypal, Amazon Payments, Bitcoin et encore d’autres modes de paiement que vous trouverez sur le site officiel.
  • On apprécie l’offre satisfait ou remboursé bien que la période de validité de celui-ci n’est que de 7 jours contre 30 jours dans la plupart des cas. Néanmoins, ce délai est bien suffisant pour avoir un aperçu de ce que peut réellement réaliser ce VPN.

Voilà donc 4 points positifs que nous avons pu noter lors de ce test Private Internet Access. Cependant, comme il a été convenu dès le début, notre avis Private Internet Access va également vous permettre de connaitre ses points faibles. Voyons cela ensemble.

Ce qu’on a moins aimé chez Private Internet Access

Il a, certes, de très bonnes qualités, néanmoins, on ne peut pas fermer les yeux ses imperfections qui pourraient plus ou moins avoir des impacts lors de son utilisation. Voici donc quelques détails qui ont empêché à ce VPN d’obtenir la note maximale dans notre avis Private Internet Access.

Son nombre de pays très limité

Alors que ce VPN permet de changer d’adresse IP dans seulement 27 pays, d’autres fournisseurs en proposent plus de 140. De toute évidence, ce n’est pas le point fort de ce VPN dans notre avis Private Internet Access. Néanmoins, on apprécie, son nombre de serveurs qui est assez impressionnant. En effet, vous avez à votre disposition pas moins de 3300 serveurs vous permettant de profiter constamment d’une excellente vitesse où que vous soyez. On peut donc lui pardonner ce nombre de pays faible dans cet avis Private Internet Access.

L’impossibilité de streamer Netflix US

Sur ce point, il est moins facile de pardonner Private Internet Access sachant que nombreux sont ceux qui ont recours à un VPN juste pour avoir accès au streaming Netflix US. Il est pourtant à savoir que Netflix US est une plateforme de streaming légale, ce qui a accentué notre étonnement lors de ce test. Il est donc évident que les inconditionnels de films et séries américaines ne trouveront pas leur bonheur avec ce VPN. Naturellement, à cause de cela, on ne peut que donner une mauvaise note à ce VPN dans notre avis Private Internet Access sur ce critère.

Un support client absolument à revoir

Certes, Private Internet Access propose un support client disponible 24 h sur 24, tous les jours de la semaine et durant toute l’année, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas, notamment pour le chat en ligne. Les plus impatients n’apprécieront certainement pas que ce service soit souvent indisponible.

Par ailleurs, bien que l’interface soit bien traduite en français, sachez que le support client vous répondra en anglais. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, cela ne peut être qu’un point négatif et c’est une raison pour laquelle notre avis Private Internet Access ne soit pas en faveur de ce fournisseur dans ce cas précis.

Voici les tarifs de cet opérateur VPN

Finalement, que peut-on dire sur Private Internet Access ?

Durant cet article, on ne peut pas ignorer ses faiblesses qui sont du moins flagrantes comme le nombre de pays très limité et l’absence de Netflix US. Cela nous a obligé à lui donner un avis Private Internet Access négatif. D’un autre côté, ce VPN compte des qualités qui ne peuvent être qu’appréciables et le mot et faible. On peut noter, entre autres, sa sécurité quasiment inviolable ou encore les téléchargements à volonté sans aucun risque. Certes, Private Internet Access a encore quelques améliorations à faire, mais en général, il répond aux attentes principales des utilisateurs, à savoir l’anonymat le plus complet et la possibilité de contourner la censure géographique à des tarifs très attractifs.

Nous osons espérer que cet avis Private Internet Access vous a permis de voir plus clair sur ce VPN. Dans la mesure où vous souhaitez approfondir vos recherches, découvrez ci-dessous les points à prendre en compte lors du choix de votre VPN.

Comment bien choisir son VPN ?

Il faut bien l’admettre, les VPN ne se valent pas tous. Si vous voulez être certain d’obtenir un VPN répondant à vos attentes, voici les points à absolument prendre en compte.

Opter pour un VPN reconnu

Choisir un VPN ayant fait ses preuves auprès des utilisateurs reste le moyen le plus sûr d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. En effet, si un fournisseur VPN est sollicité par un grand nombre d’utilisateurs, c’est qu’il a su satisfaire la demande des clients que ce soit en termes de performance ou encore de fiabilité. Pour préserver son image, un fournisseur de VPN réputé se doit alors de maintenir la qualité de ses services pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux.

Toutefois, un VPN moins connu n’est pas forcément mauvais. Certains commencent même à faire de l’ombre aux géants du marché. C’est d’ailleurs le cas du Private Internet Access qui malgré quelques points à améliorer répond parfaitement aux besoins essentiels des utilisateurs comme vous l’aurez remarqué dans notre test Private Internet Access.

Il faut aussi comprendre que le choix d’un VPN dépend des besoins de chacun. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour un VPN pour la simple raison que tout le monde l’utilise étant donné que les utilisations ne sont pas forcément les mêmes.

La nationalité du fournisseur de VPN et les pays couverts par ses serveurs

Sachant qu’un fournisseur VPN est soumis aux lois du pays qui l’héberge, lors du choix de votre VPN, il est préférable d’opter pour un fournisseur issu d’un pays soucieux de la protection des consommateurs. Évitez ainsi de choisir un fournisseur de VPN issu d’un pays qui exige la conservation des données et qui par conséquent aura toujours une trace de vos activités sur Internet.

Étant donné qu’un VPN est en grande partie utilisé pour accéder à des contenus soumis à la censure géographique, le nombre de pays couvert par le VPN ou le nombre de serveurs est un critère à mettre en avant. Lors de notre test Private Internet Access, nous n’avons pas manqué de souligner le faible son nombre de pays très limité. Cela a été heureusement compensé par son nombre impressionnant de serveurs.

Pensez à consulter la politique de confidentialité

Bien que votre connexion soit protégée contre toute forme d’espionnage, sachez que votre fournisseur de VPN peut toujours jeter un œil sur vos activités sur Internet. Certains se permettent même de les utiliser sans que vous soyez au courant. Prenez ainsi le temps de consulter la politique de votre fournisseur de VPN concernant les logs. Celle-ci a toute son importance si vous souhaitez vous assurer que vos données et vos activités sur Internet restent confidentielles.

La politique de confidentialité varie cependant d’un fournisseur de VPN à un autre. Il faut également tenir compte des pays qui les hébergent et des lois auxquelles ils sont soumis. De ce fait, vous pouvez tomber sur des fournisseurs de VPN ne conservent rien du tout. Certains fournisseurs peuvent garder vos logs un certain temps avant de les supprimer et il y a ceux qui conservent l’intégralité de vos données. Ainsi, bien qu’on se répète, si la confidentialité de vos activités sur Internet est primordiale pour vous, il est plus judicieux d’opter un fournisseur qui affirme ne pas conserver les logs dans leur politique de confidentialité. C’est d’ailleurs le cas de Private Internet Access, une raison de plus pour que notre avis Private Internet Access soit en faveur de ce fournisseur.

La liste de pays

Remarque :

Un fournisseur VPN qui conserve vos logs ne le fait pas nécessairement pour des raisons douteuses. La conservation des logs peut être pour un fournisseur de bande passante un moyen de maintenir le réseau afin qu’il fonctionne comme il faut. Cela peut donc vous garantir une connexion rapide et stable.

La protection fournie par le fournisseur de VPN

La sécurité et primordiale lors du choix d’un VPN que ce soit pour préserver votre anonymat ou la confidentialité de vos données et de vos activités sur Internet. Ainsi, tenez compte des protocoles de chiffrement et de la longueur de la clé de chiffrement.

  • Le choix du protocole de chiffrement a toute son importance puisqu’il définira le niveau de sécurité de votre connexion. Une fois que vous accéderez dans le site de votre fournisseur de VPN, celui-ci vous proposera différents protocoles de chiffrement traduits par des termes comme OpenVPN, IPsec ou PPTP. Ainsi, pour une protection optimale, nous vous conseillons de privilégier le protocole L2TP/IP Sec ou OpenVPN qui sont actuellement les meilleures options. Nous avons d’ailleurs remarqué ces protocoles lors du test Private Internet Access. Par contre, nous vous déconseillons vivement les protocoles PPTP et L2TP qui comportent de nombreuses failles.
  • La clé de chiffrement, quant à elle, sert à coder vos données de manière à sécuriser vos fichiers. Plus elle sera longue, plus le décryptage sera difficile et la sécurité sera donc élevée. Sachez alors qu’un VPN doit avoir au minimum un algorithme de chiffrement AES 128 bits afin d’assurer la sécurité de vos données. Avec un code de chiffrement à 256 bits AES, il est tout à fait normal que notre avis Private Internet Access soit positif.

La restriction de la bande passante

Les raisons pour lesquelles il faut choisir Private Internet Access

En raison de la hausse incessante de la consommation de bande passante, certains fournisseurs de VPN décident de limiter la quantité de données téléchargeables mensuellement. De ce fait, si vous comptez télécharger régulièrement des fichiers de grande taille, il est préférable de vous tourner vers un fournisseur de VPN qui n’impose pas de limite sur l’utilisation de la bande passante. Ce point a d’ailleurs été évoqué dans notre avis Private Internet Access et c’est une raison pour laquelle notre avis a été positif.

Si vous comptez choisir un autre fournisseur de VPN, prenez le temps de lire les conditions concernant l’utilisation de la bande passante. Ces conditions sont souvent inscrites en tout petit caractère et pourtant elles ont toutes leur importance. Pensez également à vérifier si le fournisseur VPN vous permet de télécharger des torrents en P2P (peer-to-peer). Ce la vous permet d’avoir accès à des vidéos ou musiques dites censurées sans vous faire attraper. Notre test Private Internet Access nous a permis d’attribuer une excellente note à ce fournisseur sur ce point.

Remarque : 

Bien que votre fournisseur de VPN n’impose pas de limite concernant l’utilisation de la bande passante, nous vous conseillons de ne pas trop en abuser. Si vous dépensez plusieurs To par mois, soyez sûr d’être sanctionné par votre fournisseur de VPN. Sachez également que l’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion.

Le nombre de machines supportées et la compatibilité avec d’autres appareils

Vous souhaitez faire bénéficier des avantages du VPN à tous vos ordinateurs et à tous vos appareils ? Voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser :

  • Tenez compte du nombre de machines pouvant être connectées simultanément à un VPN. Sachant qu’un VPN doit supporter un minimum de 3 ordinateurs avec une seule souscription, pouvant supporter jusqu’à 5 machines, Private Internet Access est donc un choix idéal. Voilà la raison pour laquelle nous lui avons attribué une excellente note dans notre test. Et si vous en trouvez l’utilité, pensez à vérifier s’il est envisageable d’utiliser un serveur différent sur chacune de vos machines.
  • Outre la connexion simultanée, veillez à ce que votre VPN soit compatible avec d’autres appareils comme vos Smartphones et tablettes. Sur ce point, Private Internet Access est une solution intéressante, car comme il a été évoqué dans notre avis test Private Internet Access, ce VPN est compatible avec Windows, Mac, ainsi que les Smartphones et les tablettes (Ios ou Android).

Un VPN gratuit ou payant ?

Un VPN peut être payant ou gratuit. Ceux qui cherchent la facilité vont sûrement se tourner vers la l’option gratuite ce qui est tout à fait naturel. Néanmoins, avant de vous lancer tête baissée, voici quelques points à savoir.

Les inconvénients d’un VPN gratuit

  • En termes de sécurité, la protection fournie par un VPN gratuit ne concerne pas l’ensemble de votre connexion Internet, mais uniquement sur votre navigateur. Autrement dit, la protection proposée est très limitée.
  • Il faut aussi savoir que dans la majorité des cas un fournisseur de VPN gratuit conserve vos logs. Les traces de toutes vos activités sur Internet (sites visités, téléchargements, etc.) ne seront donc pas supprimées, ce qui vous expose à des risques considérables. Votre vie privée ne sera donc pas respectée et votre fournisseur VPN gratuit peut vous balancer en cas d’activités suspectes.
  • Les performances d’un VPN gratuit sont également loin d’être appréciables si on ne cite que la vitesse de téléchargement. Celle-ci est très limitée tout comme le volume de données que vous pourrez télécharger par jour ou par mois.
  • Avec très peu de serveurs et de fonctionnalités, un serveur VPN vous oblige souvent à acheter une solution payante au final.

En outre, sans même bénéficier des réels avantages d’un VPN, vous allez quand même devoir payer. Vous pouvez toutefois opter pour un VPN gratuit si vous souhaitez vous familiariser avec le fonctionnement d’un VPN avant de vous tourner vers une solution payante.

Les atouts d’un VPN payant

Avec tous les risques auxquels vous expose un VPN gratuit, nous vous conseillons vivement de vous orienter immédiatement vers un VPN payant.

  • Les tarifs sont généralement accessibles. Pour quelques euros, bénéficiez d’une protection sans faille, d’un anonymat le plus complet vous permettant d’agir en toute liberté et en toute sécurité sur Internet.
  • Un fournisseur VPN payant propose généralement plusieurs formules en fonction de vos capacités à payer. Vous avez donc le choix entre un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Un abonnement annuel reste toutefois l’option la plus intéressante. En effet, plus la durée de l’abonnement est longue, moins vous payerez par mois.
  • Il y a également la formule « satisfait ou remboursé » qu’on apprécie particulièrement. Au bout d’un certain temps, si vous trouvez que votre VPN ne répond pas à vos attentes, vous pourrez demander à ce qu’on vous rembourse le prix de la souscription. Pour le cas de Private Internet Access, le délai de l’essai est de 7 jours contre 30 jours pour la plupart des VPN payants. Néanmoins, cette durée nous a amplement permis d’effectuer un test Private Internet Access comme il se doit et de donner un avis Private Internet Access de manière objective.

Le dernier mot de la rédaction

En plus de préserver votre sécurité en ligne, une configuration VPN permet d’améliorer considérablement votre expérience Internet générale. Vous pouvez oublier les limitations et contourner les censures.

Bref, un VPN ne présente que des avantages à condition de bien choisir votre fournisseur. Ne vous laissez donc pas tenter par la gratuité de certains VPN. En général, tout ce qui est gratuit cache quelque chose.

Soyez également prudent par rapport à certains VPN proposant de nombreuses fonctionnalités. En effet un VPN avec beaucoup de fonctionnalités n’est pas forcément le meilleur. Étant donné que n’importe qui peut se procurer le logiciel pour créer un VPN, même les plus incompétents sont actuellement en mesure de vous proposer un service VPN.

Comme nous l’avons évoqué dans les critères de choix d’un VPN, en cas de doute, privilégiez les fournisseurs de VPN reconnus. Ces derniers ne sont pas pourtant forcément classés en première position sur Google si vous effectuez des recherches. Il arrive que certains VPN soient bien placés sur les moteurs de recherches non par leur qualité, mais avec un travail marketing. Pensez donc à consulter les comparatifs et n’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs pour être sûr d’effectuer le bon choix.

Et finalement, en ce qui concerne notre avis Private Internet Access, bien qu’il présente quelques imperfections, il reste loin d’être un mauvais VPN. Notre test Private Internet Access a d’ailleurs pu faire jaillir nombreux de ses points forts notamment en termes de sécurité et de performance. Et avec les tarifs proposés, on peut facilement oublier le nombre de pays limité ou l’absence de Netflix US.

Les autres tests :

Notre avis final

0.00
9.2

Rapidité

9.2/10

Stabilité

9.1/10

Facilité d'utilisation

9.3/10

Qualité / Prix

9.1/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire