Avis ExpressVPN : notre test complet de ce VPN parmi les meilleurs du marché

Lorsque vous vous connectez au web, tout ce que vous faites est surveillé. Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ainsi que des organismes de contrôle, voire votre gouvernement peut s’introduire dans votre connexion et surveiller toutes vos activités. Pour vous protéger de ce genre d’intrusion dans votre vie privée, l’utilisation d’un Réseau virtuel privé est conseillée, notamment sur notre comparatif VPN en ligne

Dans cet article, nous allons vous proposer notre avis ExpressVPN, l’un des meilleurs fournisseurs du moment. Outre son ancienneté et sa forte notoriété auprès des utilisateurs de VPN, ses services sont parmi les plus accessibles et l’efficacité de ses fonctionnalités est sans pareille. Pour nous en assurer, nous avons effectué un test ExpressVPN. Nous vous invitons à découvrir nos impressions sur ce fournisseur de VPN.

Introduction sur ce fournisseur

Rappelons qu’ExpressVPN a été créé en 2009 dans le but d’offrir aux internautes un moyen leur permettant de naviguer en toute liberté sur le web. Qu’il s’agisse de consulter les courriels, aller sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos en streaming, l’objectif initial de la société était d’enlever aux gens cette peur d’être espionné. Par conséquent, ce fournisseur s’est construit une base solide pour offrir aux utilisateurs des services de qualité qui allient sécurité, performance et accessibilité. Voilà déjà une bonne raison pour nous d’attribuer un test ExpressVPN positif, mais il faudra aller plus loin dans notre test ExpressVPN pour que nous puissions vraiment nous prononcer. Nous allons, entre autres, évoquer sa couverture et le nombre de serveurs qui sont proposés par ce VPN. Ce fournisseur vous invite d’ailleurs à profiter de sa période d’essai de 30 jours « satisfait ou remboursé » qui vous donne une occasion de découvrir ce VPN et de donner également votre avis ExpressVPN. C’est justement ce que nous avons fait.

Les points clés de cet article

À travers tout ce qui concerne la société, vous pouvez déjà comprendre à quel point votre anonymat et la sécurité de vos informations personnelles sont une priorité pour le fournisseur. Si ExpressVPN International Ltd s’est installé aux Îles Vierges britanniques, c’est pour une question d’ordre juridique sur la confidentialité de votre identité. En d’autres termes, vous êtes protégé par les lois en vigueur dans ce pays. Rien que pour cela notre avis ExpressVPN est entièrement positif. Voyons maintenant les résultats de notre test ExpressVPN.

Les points forts de ce fournisseur

De très nombreux points nous ont plus chez ce fournisseur. Globalement, notre avis ExpressVPN ne peut être que positif, que ce soit du côté de son application ou ses performances et notre test ExpressVPN le confirme.

Simplicité de l’installation

Notre avis ExpressVPN concernant ses applications est très positif. Pour la compatibilité, durant notre test ExpressVPN, nous avions été servis avec ses applications fonctionnant sur les différents systèmes d’exploitation populaires du moment : Windows, MacOS, iOS, Android et même Linux.

Lors de notre test ExpressVPN, nous avons également pu utiliser les extensions pour navigateurs, notamment pour Chrome, Firefox et Safari, qui permettent de contrôler le service VPN directement à partir du navigateur. Les tutoriels disponibles sur le site officiel nous ont également été d’une grande utilité lors de ce test ExpressVPN, puisqu’ils nous ont facilité l’exploitation du VPN sur d’autres appareils. On peut citer par exemple l’Apple TV, l’Android TV, les serveurs NAS, etc. D’ailleurs, il existe désormais une application dans Amazon Appstore qui vous permet de configurer le VPN sur une clé Amazon Fire TV Stick, un point positif pour cet avis ExpressVPN.

Vous pouvez aussi aller plus loin si vous souhaitez utiliser ExpressVPN à chaque fois que vous vous connectez à Internet chez vous. Pour ce faire, le fournisseur vous proposer des logiciels préconfigurés pour les routeurs pris en charge (Asus, Netgear et Linksys). Il s’agit d’un micrologiciel à télécharger et à installer sur le périphérique en suivant un guide fourni. En d’autres termes, le VPN peut fonctionner sur tous les périphériques connectés à Internet.

Lors de notre test ExpressVPN, nous avons trouvé sur le site une vidéo qui vous donnera une idée du processus requis pour obtenir la protection du VPN sur tous vos appareils. Vous pourrez ainsi voir si vous pensez que cela fonctionnera pour votre routeur ou non. Vous pouvez également acheter un routeur avec le micrologiciel déjà installé dessus. Selon notre avis ExpressVPN, c’est la solution plus simple et rapide pour bénéficier immédiatement de l’anonymat que vous recherchez à travers ce Réseau virtuel privé. Par ailleurs, pour la plupart des gens, les applications pour Windows, Mac OS, iOS et Android couvrent la majorité de leurs besoins.

Facilité d’utilisation

Si nous devons donner un avis ExpressVPN concernant l’utilisation de ses applications, c’est sur ce point que ce fournisseur brille le plus.

  • Sur Windows et Mac OS

Après l’inscription, vous pouvez télécharger et installer le logiciel VPN. Comme pour nous lors de notre test ExpressVPN, à sa première utilisation, vous serez invité à saisir un code d’activation qui est différent pour chaque appareil. Dans votre mail de confirmation, vous recevez un lien vers une page contenant ce code. Il s’agit d’une étape sensible qui nécessite une sauvegarde.

Tout au long de notre test ExpressVPN, nous avons constaté qu’il était un peu fastidieux de saisir séparément le code d’activation de chaque appareil. Néanmoins, ce n’était pas une raison de donner un avis ExpressVPN négatif. En effet, cela signifie que vous n’aurez jamais, ou du moins très rarement, besoin de perdre du temps à vous connecter. Dès que vous démarrez l’application, elle est prête à fonctionner. C’est très positif pour notre avis ExpressVPN.

Cet opérateur est élu leader mondial dans le domaine du VPN

Une fois le logiciel lancé, vous avez le choix entre sélectionner simplement un serveur ou laisser le programme choisir à votre place. Ensuite, appuyez sur le bouton « ON ». Quelques paramètres de base peuvent être modifiés dans le menu des options, tels que le protocole que vous préférez utiliser. Mais, vous pouvez ignorer cette partie si vous n’en avez pas besoin.

En gros, selon notre avis ExpressVPN, grâce à son interface simple, son logiciel pour terminaux fixes (Windows et Mac OS) est un excellent choix pour les utilisateurs novices ou ceux qui ont besoin de protéger leurs enfants ou les membres âgés de leur famille susceptible d’aller sur Internet.

  • Sur Android et iOS

Nous avons constaté lors de notre test ExpressVPN que les applications mobiles nécessitent le même processus d’activation et sont également simples. Le fournisseur a clairement réfléchi à la conception d’applications destinées à tous les profils de clients. Selon notre avis ExpressVPN, il s’agit d’une considération bien pensée qui se préoccupe de l’expérience utilisateur.

Toutefois, pendant ce test ExpressVPN nous avons rencontré un problème lorsqu’on a voulu utiliser un quatrième appareil. Si vous laissez ExpressVPN connecté sur trois périphériques, vous ne pouvez pas vous connecter sur un quatrième appareil. Au lieu de simplement démarrer un ordinateur à partir du réseau, vous devez le déconnecter manuellement. Cela signifie que si vous laissez ExpressVPN connecté sur un ordinateur de bureau et oubliez qu’il est allumé, vous ne pourrez pas connecter trois périphériques chez vous. Il s’agit d’une petite tache dans cet avis ExpressVPN. Cela ne nous empêche pas pour autant d’attribuer un avis ExpressVPN favorable à ce fournisseur dans ce test ExpressVPN.

Vitesses et stabilités inégalées

Si vous parcourez tous les avis ExpressVPN et les tests ExpressVPN, vous pouvez y trouver des appréciations très positives concernant les vitesses qu’il propose et la stabilité de la connexion via son réseau. Ce fournisseur exploite en effet plus de 2 000 serveurs dans 94 pays. Sachant qu’il n’existe qu’une poignée de concurrent en mesure d’en proposer autant avec une bande passante illimitée, notre avis ExpressVPN ne peut être que positif.

Dans cet avis ExpressVPN, il est crucial que vous compreniez l’importance du nombre de serveurs offert par ce fournisseur. La raison est que plus il est conséquent, mieux votre connexion se portera. Vous trouverez facilement un serveur qui puisse vous fournir ce que vous recherchez et qui, en même temps, n’est pas encombré. L’emplacement des serveurs est aussi un autre critère essentiel. Et il se trouve que la répartition des serveurs de ce fournisseur est parfaitement uniforme. Son réseau s’étend de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe, tout le continent américain ainsi que le Moyen-Orient.

Pour détromper les espions cherchant à connaître votre adresse IP réelle, plus il y a d’emplacements, plus vous pourrez changer à volonté votre adresse IP. Cela est très pratique pour les déplacements à l’étranger. Un Réseau virtuel privé plus étendu vous offre plus de choix de serveurs dans votre destination. De plus, vous êtes ainsi plus sûr d’obtenir des vitesses de connexion élevées et un accès aux contenus en ligne plus sécurisé.

Mais pour entrer dans le vif du sujet, nous avons effectué un test ExpressVPN sur la bande passante. Et notre avis ExpressVPN concernant sa vitesse est très positif. Pour cet essai, nous avons usé d’une connexion à 100 Mbps, ce qui est le standard pour la plupart des FAI dans toutes les régions du globe.

En premier lieu, nous avons testé la bande passante sans passer par le réseau d’ExpressVPN. La vitesse montante (upload) a affiché 53 Mbps tandis que celle descendante (download, 98,71 Mbps, soit une déperdition frôlant le zéro absolu. Ensuite, nous nous sommes connectés via le réseau VPN. Ce fut un émerveillement de voir les résultats qui se sont affichés lors du test de vitesse. Celle montante était à 52,81 Mbps et celle descendante, à 83,15 Mbps. Lors de notre test ExpressVPN, nous avons choisi un serveur se situant à Amsterdam, au Pays-Bas. Vous pouvez en conclure comme nous que déperdition sur la bande passante est infime.

Pour continuer notre test ExpressVPN, nous avons souhaité mesurer les valeurs sur un serveur se trouvant aux États-Unis. Force est de constater que l’Atlantique a eu quelque peu un effet. La vitesse montante est descendue à 30,41 Mbps et celle descendante, à 60,04 Mbps. C’est une déperdition de l’ordre de 20 à 30 % dans les deux sens. Cependant, malgré cette petite diminution de performance, il est évident que ce fournisseur des Îles Vierges Britanniques vous garantit des vitesses élevées. Et comme avis ExpressVPN à ce sujet, nous réitérons nos propos.

Sécurité et confidentialité

En matière de sécurité et de confidentialité, notre avis ExpressVPN est tout aussi positif que celui sur la vitesse. Cela peut être confirmé sur plusieurs facteurs que nous allons vous exposer en détail dans ce test ExpressVPN.

  • Politique « no log »

Dans cet avis ExpressVPN, nous vous avons déjà fait part du pays où se situe le siège social de l’entreprise : les îles Vierges britanniques. Ce pays est un peu une zone grise pour les Five Eyes, Nine Eyes, Fourteen Eyes Intelligence Alliance, qui est une alliance de cyber-renseignement se partageant des infos. Mais, avec les lois locales qui protègent la vie privée des utilisateurs ainsi que la politique « no log » d’ExpressVPN, vous n’avez aucun souci de confidentialité.

  • Anonymat complet

Chaque VPN prétend pouvoir vous offrir l’intimité totale que vous recherchez. Mais à travers cette partie de notre avis ExpressVPN, vous constaterez que ce fournisseur est en mesure de vous le proposer. C’est d’ailleurs la raison de ce test ExpressVPN. Comparé à ses concurrents, ExpressVPN présente une différence notoire. Le fournisseur ne vous dit pas seulement à quel point il est performant, mais il propose également une liste impressionnante de fonctionnalités permettant de justifier sa position en tant que l’un des meilleurs VPN du moment.

Prenez par exemple le protocole de tunneling et la technologie de chiffrement. La plupart des services peuvent mentionner qu’ils prennent en charge OpenVPN ou mentionner une référence à AES-256, mais ExpressVPN va beaucoup plus loin vu ce qu’on a constaté dans ce test ExpressVPN.

La société explique qu’elle utilise un certificat RSA SHA-512 4096 bits avec son cryptage AES256 bits pour chiffrer son réseau et un code d’authentification de message HMAC (code d’authentification de message de hachage) pour empêcher la modification en temps réel des données sur votre trafic.

Pour confirmer cela, nous avons examiné les fichiers de configuration pour OpenVPN lors de notre test ExpressVPN. Les détails que nous y avons trouvés étaient conformes à ceux décrits par le fournisseur. C’est très positif pour cet avis ExpressVPN.

En outre, la prise en charge de la « Confidentialité persistante » ajoute une couche de protection supplémentaire en vous attribuant automatiquement une nouvelle clé secrète chaque fois que vous vous connectez, puis en la remplaçant toutes les soixante minutes tant que la session reste ouverte. Question sécurité, notre test ExpressVPN est en faveur de ce fournisseur.

  • Split tunneling

Nous avons pu constater durant notre test ExpressVPN  que le tunneling fractionné est disponible sur les logiciels pour Windows et Mac OS ainsi que sur le micrologiciel pour routeur. C’est une fonctionnalité importante à mentionner dans cet avis ExpressVPN, car elle vous permet de choisir les programmes qui utilisent la connexion VPN. L’avantage est que vous pouvez toujours accéder sans aucun problème à des sites locaux ou étrangers et à des périphériques tels que votre imprimante sans fil via le VPN.

Vous pouvez également installer et utiliser l’extension de navigateur Chrome, Firefox et Safari pour limiter l’action du VPN aux seuls sites que vous visitez avec ces navigateurs. Ces extensions offrent maintenant le protocole HTTPS partout, ce qui garantit une connexion sécurisée même si le site n’a pas implémenté le protocole HTTPS. Encore un bon point dans cet avis ExpressVPN.

  • Tunnel protégé

Le support DNS est un autre point fort que nous estimons être très importants dans cet avis ExpressVPN. Notre test ExpressVPN nous permis de constater que ce VPN offre une protection contre les fuites DNS. Mais, ce n’est pas tout. Il exécute également son propre DNS privé (traduction des adresses IP en nom de domaine) sur chacun de ses serveurs, avec le cryptage sur AES 256 bits toujours actif. C’est un avantage majeur par rapport aux autres services, qui redirigent souvent simplement votre trafic DNS vers OpenDNS ou un autre service tiers.

Les atouts d'ExpressVPN sont considérables

Outre le risque de journalisation sur le serveur DNS, l’utilisation de DNS non chiffré donne aux pirates informatiques la possibilité d’intercepter vos requêtes, de les filtrer, de les bloquer, voire de les détourner. Bref, ce sont des problèmes qui disparaissent grâce au schéma de sécurité d’ExpressVPN.

Vous êtes aussi protégé contre les fuites IPv6 qui sont un moyen simple pour les cybercriminels d’accéder à vos données lorsque vous vous connectez à Internet.

Par ailleurs, en cas de coupure de votre connexion ou du réseau VPN, vous bénéficiez de la fonction d’arrêt d’urgence. Ces interruptions sont également des opportunités pour les hackers afin de pénétrer votre appareil. Durant notre test ExpressVPN, nous avons mis le Kill Switch d’ExpressVPN à l’épreuve.  Et une fois encore, c’est un point positif en faveur de cet avis ExpressVPN.

Torrent/P2P supporté

En visitant le site officiel lors de notre test ExpressVPN, il ne semble pas très convivial au premier abord. En effet, vous ne pouvez y trouver une section qui mentionne le torrenting ou le P2P. Mais, la réalité est différente. En creusant dans la FAQ, vous découvrez la vérité sur ce sujet.

Non seulement le VPN prend en charge les torrents, mais il évite également les tracas et les ennuis que vous rencontrez souvent sur les sites de partage de fichier. Grâce à son cryptage et son tunneling, vous ne risquez pas d’être vu des autorités de surveillance telles que la HADOPI par exemple. Le résultat de notre test ExpressVPN s’est révélé positif sur ce point.

Qui plus est, avec son parc de plus de 2 000 serveurs répartis dans 94 pays, il fait partie des fournisseurs qui assurent des téléchargements sans interruption. Vous pouvez transférer et partager les fichiers volumineux sans problème et sans limitation de vitesse. Cela a d’ailleurs été confirmé lors de notre test ExpressVPN.

Aussi, vous n’êtes pas obligé de faire du torrenting sur un petit nombre de serveurs surchargés. Vous avez plusieurs emplacements au choix. En d’autres termes, notre avis ExpressVPN concernant le torrenting est très positif.

ExpressVPN permet d'efficacement regarder netlflixStreaming sur Netflix autorisé

Des plateformes de streaming telles que Netflix savent exactement ce que les utilisateurs font pour essayer de contourner leurs restrictions et mettent constamment leurs systèmes à jour pour détecter et bloquer des VPN individuels. Les administrateurs de points d’accès WiFi peuvent également bloquer certains sites Web et empêcher les utilisateurs d’accéder à YouTube tout comme une autorité étrangère tente de contrôler l’utilisation d’Internet par l’ensemble de sa population. Nous avons ainsi effectué un test ExpressVPN pour voir ce qu’il peut faire pour remédier à cela.

Sur ce point, notre avis ExpressVPN est positif. Lors de notre test ExpressVPN, nous avons été ravis de voir la liste des sites qu’il peut débloquer : Netflix, iPlayer (BBC), Amazon Video, Google, Wikipedia, YouTube et plus encore. La plupart des VPN ne prennent pas ce type d’engagement, sans doute parce qu’ils ne veulent pas que les utilisateurs se plaignent s’ils ne peuvent pas réellement remplir cet engagement. Heureusement qu’ExpressVPN a énoncé clairement sur son site officiel qu’il autorise le streaming sur les plateformes géo-restreintes.

Fonctionne avec TOR

TOR est un réseau comprenant quelques serveurs dont la liste est publique. L’utilité de ce réseau est principalement de sécuriser les utilisateurs en rendant anonyme l’origine des connexions TCP. Lorsque vous utilisez TOR, vos informations de trafic sont chiffrées sur plusieurs serveurs et vos données sont relayées de sorte qu’il est presque impossible de suivre votre position actuelle. Nous avons donc vérifié dans notre test ExpressVPN si ce VPN est compatible avec ce réseau. Il s’est donc avéré qu’ExpressVPN peut parfaitement se combiner au cryptage du réseau TOR. Concernant cette sécurité supplémentaire, notre avis ExpressVPN est donc très positif.

Dans les pays où les lois sur la censure sont très sévères, l’utilisation de TOR en plus d’ExpressVPN peut éviter d’être identifié par les gouvernements étrangers ou d’être la victime d’un cybercriminel.

Support client ultra disponible

Comme toute technologie popularisée, un VPN peut se comporter de différentes manières et identifier exactement la source d’un problème peut constituer un véritable défi. C’est pourquoi même les utilisateurs les plus expérimentés ont besoin d’un support client de qualité. À ce sujet, notre avis ExpressVPN est on ne peut plus positif.

On a pu constater lors de notre test ExpressVPN la conception bien pensée du support client avec ses guides de dépannage. Que vous essayiez de diagnostiquer des débits lents ou des connexions interrompues, de comprendre les messages d’erreur, de changer un mot de passe ou d’annuler votre compte, vous avez des informations utiles à portée de main.

La plupart des articles sont bien rédigés et couvrent tous les domaines clés. Il ne s’agit en rien de textes sur des connaissances techniques, mais d’explications précises sur un contexte donné. Ils proposent des suggestions pour résoudre la plupart des problèmes et des liens vers d’autres articles pertinents dans lesquels les informations sont plus pertinentes.

Si les guides de dépannage n’ont pas pu vous aider, l’équipe d’assistance d’ExpressVPN est disponible 24/7 via le courrier électronique et la messagerie instantanée.

Le fournisseur vous recommande le tchat en direct pour des résultats rapides. Mais pour être sûrs avant la rédaction de cet avis ExpressVPN, lors de notre test ExpressVPN, nous avons envoyé une question par e-mail pour connaître le temps de réponse. Si le support client annonce une attente de 24 heures, nous avons été heureux de constater que notre réponse nous est venue en seulement 1 heure.

Durant le test ExpressVPN, on a pu noter que le bon fonctionnement chat en direct. Nous avions posé une question d’ordre technique sur laquelle nous avions obtenu une réponse réelle avec une décortication de notre problème dans les moindres détails.

Les points faibles

Si tout au long de la rédaction de cet avis ExpressVPN, nous n’avions encore jusque-là cité que les points forts, nous jugeons qu’un point est encore à revoir par ce fournisseur. En ce sens, nous ne parlerons que d’un point négatif que nous avons constaté lors de notre test ExpressVPN.

Connexions simultanées limitées

Dans cet avis ExpressVPN, nous vous en avons déjà fait part un peu plus haut. Ce VPN ne vous offre que trois connexions simultanées par abonnement. Si l’on se réfère aux appareils connectés de nos jours, c’est une proposition contraignante. D’autres opérateurs réputés misent sur plus de trois connexions simultanées afin de renforcer la sécurité de leur utilisateur.

Conclusion

Pour résumer cet avis ExpressVPN, ce fournisseur qui vous garantit un anonymat total, une sécurité accrue de votre connexion ainsi qu’une protection de votre confidentialité contre toute pression de votre FAI ou du gouvernement.

En outre, tout au long de ce test ExpressVPN, nous avons été séduits par ses performances, son niveau de cryptage, son infrastructure immense de plus de 2 000 serveurs ainsi que sa capacité à gérer le torrent et à contourner les géo-blocages. Le seul point qui a fait tache dans cet avis ExpressVPN est la gestion de la protection simultanée du VPN limitée à seulement trois appareils. A l’issue de ce test ExpressVPN, notre avis ExpressVPN est positif sur presque tous les points. Si vous recherchez un bon VPN, nous vous le recommandons vivement.

Les autres tests :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire