Avis Le VPN : découvrez notre test complet avant de passer à l’action

Permettant de préserver votre sécurité en ligne, l’utilisation d’un VPN est également une excellente façon d’optimiser votre expérience Internet. Oubliez ainsi les limitations et contournez facilement les censures. Dans cet article, nous nous consacrerons au test Le VPN et avis Le VPN. Chose que l’on avait déjà fait sur notre comparatif VPN ici.

Le VPN est un réseau privé virtuel français existant depuis 2010. Nombreux sont donc ceux qui ont déjà eu recours à son utilisation, et si vous n’en faites pas encore partie, c’est le moment de découvrir ce que Le VPN a à proposer à travers notre test Le VPN. Nous l’avons testé afin de connaitre ses points forts et ses faiblesses. Le but est de vous fournir un avis Le VPN objectif pour qu’à l’issue de cet article vous puissiez décider si oui ou non vous allez l’adopter. Sans plus attendre, commençons ce test Le VPN en voyant ce qui fait la force de ce fournisseur.

Ce qu’on a apprécié

Notre test Le VPN nous a permis de comprendre les raisons pour lesquelles ce fournisseur français est souvent classé parmi les meilleurs dans les comparatifs. Nous vous invitons également à les découvrir à travers notre test Le VPN.

Une sécurité ultra blindée !

Petit schéma d'utilisation de Le VPNOn a décidé de commencer notre test Le VPN par la sécurité que procure ce fournisseur étant donné que c’est la première utilité d’un VPN. Sur ce point, Le VPN se montre super efficace, ce qui nous a conduits à lui attribuer une excellente note dans notre avis Le VPN.

  • En utilisant Le VPN, toutes les données que vous échangerez sur le Net seront protégées par un cryptage AES 256 bitsde niveau militaire en mesure de décourager n’importe quel hacker.
  • Pour une sécurité optimale, Le VPN vous fait bénéficier des protocoles les plus sollicités et les plus performants : OpenVPN, HybridVPN, L2TP, IKEv2, et PPTP.
  • Le VPN est un VPN No-Log, ce qui signifie qu’il ne conserve pas vos logs. Cela a toute son importance, car en supprimant les logs, ce VPN ne pourra révéler quoi que ce soit sur vos activités sur Internet.

Avec une sécurité de cette qualité, notre test Le VPN ne peut aboutir qu’à un avis Le VPN très positif.

Un nombre impressionnant de pays couverts

Sur ce point, notre test Le VPN nous a permis d’attribuer un avis Le VPN très positif avec pas moins de 114 pays couverts. Le VPN vous offre l’une des meilleures couvertures. Soyez ainsi en mesure de placer votre adresse IP quasiment où vous le souhaitez dans le monde comme si vous y étiez.

Et bien entendu, le nombre de serveurs est tout simplement énorme. Cela vous permet de profiter d’une connexion de très bonne qualité que ce soit pour le streaming ou les téléchargements. Bref, notre test Le VPN ne peut être que positif.

Probablement le meilleur VPN pour le streaming !

Nombreux sont ceux qui se procurent un VPN pour regarder à volonté des films, séries et émissions étrangères en streaming. Si vous en faites parties, vous ne serez pas du tout déçu avec Le VPN. Encore sur ce critère notre avis Le VPN est également positif.

  • Le VPN vous donne accès à Netflix US, une plateforme de streaming légale vous permettant de profiter pleinement de vos séries préférées et des nouveaux films américains depuis la France. Il s’agit d’un point qui a nous a poussé à fournir un avis Le VPN positif.
  • Dans ce test Le VPN, nous tenons également à souligner la possibilité de regarder en streaming les chaînes internationales comme CNN ou encore HBO, ainsi que les chaînes françaises comme MyTF1 ou M6 Play si vous vous trouvez à l’étranger.
  • On apprécie particulièrement la fonctionnalité SmartDNS qui offre un débit assez impressionnant. On aurait juste préféré qu’elle ne soit pas limitée. En, effet, cette fonctionnalité ne s’applique que pour les chaînes Américaines et Françaises, mais notre avis Le VPN reste quand même très positif en ce qui concerne le streaming.

Des téléchargements illimités et sécurisés

Télécharger autant qu’on veut rapidement et sans risque, voilà ce qu’on a pu constater lors de notre test Le VPN. Étant donné que c’est ce que tous les utilisateurs attendent d’un VPN, notre avis VPN ne peut être que positif.

  • Le VPN vous permet de télécharger des Torrents en P2P sans aucun risque grâce à son cryptage AES 256 bits. Cela est renforcé par le Kill Switch, une fonctionnalité qui permet de couper instantanément la connexion si jamais la protection venait soudainement à vous lâcher lors de vos téléchargements de Torrents. Tous les échanges effectués seront également stoppés, ce qui signifie que vous ne serez jamais identifié.
  • Si l’utilisation d’un VPN fait généralement baisser le débit, avec Le VPN ce n’est pas le cas. Celui-ci vous permet de naviguer à une vitesse très proche de celle de votre connexion réelle, notamment grâce à ses nombreux serveurs et son nombre impressionnant de pays couverts. En plus d’être rapide, Le VPN ne vous impose aucune limite de bande passante. Bref, en tout point notre test VPN est en faveur de ce fournisseur.

Un VPN a un prix très raisonnable

Le VPN n’est pas le fournisseur proposant les tarifs les moins chers du marché, cependant, avec toutes ses caractéristiques, le rapport qualité/prix reste très intéressant. Ce sera donc sans surprise que notre avis Le VPN soit encore positif.

  • Si l’offre mensuelle est un peu chère, l’abonnement annuel est bien plus raisonnable bien que ce ne soit pas le moins cher.
  • On apprécie également la formule « satisfait ou remboursé». Vous avez droit à sept jours pour essayer ce VPN et dans le cas où il ne répond pas exactement à vos attentes, vous pouvez tout simplement demander à être remboursé. Il est vrai que ce délai est limité comparé aux 30 jours de certains fournisseurs, néanmoins, cela nous amplement suffit dans notre test Le VPN.
  • En ce qui concerne le paiement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, bien entendu, utiliser vos cartes habituelles ou payer par Paypal, mais on apprécie particulière la possibilité de payer en Bitcoins. Ici encore, notre test Le VPN est en faveur de ce fournisseur.

On a donc pu recenser pas moins de 5 points forts dans ce test Le VPN, ce qui est assez pour donner un avis Le VPN positif. Cependant, quelques détails nous ont empêchés de donner la note maximale à ce VPN. 

Le VPN, un serveur qui vaut la peine d'être testé

Ce qui nous a déplu

Le VPN ne présente pas beaucoup de faiblesses, néanmoins, pour que notre avis Le VPN soit complet, nous tenons tout de même à ce qu’elles soient citées.

Une connexion simultanée limitée

Seulement 5 connexions simultanées sont acceptées par Le VPN, ce qui est dommage si vous disposez de plus d’appareils. Néanmoins, c’est déjà mieux que ce que ce fournisseur a proposé au début. En effet, avant la mise à jour, Le VPN ne pouvait couvrir que deux appareils simultanément. Quoi qu’il en soit, on aurait juste aimé que ce VPN soit en mesure de prendre en charge plus d’appareils et ce qui nous amène à avoir un avis Le VPN négatif sur ce point.

La réactivité du support client

Suite à notre test Le VPN, nous avons pu constate que le support client est loin d’être le point fort de ce fournisseur de VPN. En effet, les horaires pour pouvoir accéder au live chat sont très limités : de 8 heures à 11 heures et de 20 heures à 22 heures (heure Paris). Néanmoins, on apprécie énormément le fait qu’il puisse répondre en trois langues, dont le français, ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs de VPN. Certes, il s’agit d’un réel point fort, cependant, lorsqu’on sait que la plupart des VPN proposent un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec un support client difficile à joindre, nous ne pouvons que donner un avis Le VPN négatif à ce fournisseur sur ce critère.

Finalement s’agit-il d’un bon ou un mauvais VPN ?

Avec 5 points forts contre 2 points à améliorer, on peut dire que notre avis Le VPN est positif dans l’ensemble. Ses caractéristiques répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs, notamment en apportant une sécurité optimale à vos activités en ligne et en améliorant votre expérience Internet. On est même persuadé qu’en rectifiant le support client et en augmentant la connexion simultanée, Le VPN sera en mesure de hisser à la tête des meilleurs VPN.

Nous arrivons à la fin de ce test Le VPN. Nous espérons que notre avis Le VPN a pu vous aider à vous décider sur l’achat ou non de ce VPN. En tout cas, nous vous le recommandons. Néanmoins, si vous n’êtes pas tout à fait convaincu, voyez dans les lignes qui suivent les critères pour bien choisir un VPN.

Trouver le bon VPN : les critères de choix

Qu’on se le dise, il y a bien de bons et de mauvais VPN. Le choix peut être difficile si vous n’avez pas idée des éléments à prendre en compte. Pour vous aider à choisir le VPN idéal, voici quelques points à absolument retenir.

Privilégiez les fournisseurs de VPN reconnus

A du se connecter pour vous donner notre avis sur Le VPNSi vous voulez être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, le plus simple est d’opter pour un VPN populaire. Il est certains que si un VPN a la cote auprès des utilisateurs, c’est parce qu’il répond parfaitement leurs besoins. Par ailleurs, avec la concurrence de plus en plus rude, les fournisseurs classés parmi les meilleurs ne peuvent pas se permettre de décevoir leurs clients. Ils peuvent donc soit décider de maintenir la qualité de leurs services soit apporter des améliorations afin de fidéliser leurs clients et d’en attirer encore plus. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que vous bénéficierez d’un bon VPN. Par contre, les tarifs peuvent être un peu au-dessus de la moyenne. C’est d’ailleurs ce qu’on a noté dans notre avis Le VPN.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’un VPN moins connu est mauvais. Certains fournisseurs encore peu connus sont même en mesure de défier les grands noms. Il peut s’agir de VPN récents qui n’ont pas encore eu l’opportunité de bien se distinguer bien qu’ils répondent aux besoins essentiels des utilisateurs. Par ailleurs, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir le même VPN que tout le monde étant donné les raisons d’opter pour un VPN ne sont pas toujours les mêmes. Tenez ainsi compte de vos besoins et choisissez celui est en mesure de les satisfaire.

Le pays hébergeant le fournisseur de VPN et la localisation de ses serveurs

Étant donné qu’un fournisseur VPN doit se soumettre aux lois du pays qui l’héberge, lorsque vous choisissez votre VPN, il est fortement recommandé d’éviter les fournisseurs de VPN issus d’un pays exigeant la conservation des logs comme la France si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale. Pour le cas de Le VPN, qui rappelons-le est un VPN français, malgré le fait qu’il ait été conçu par une équipe française, il n’est pas basé en France justement pour contourner cette loi exigeant la conservation des logs et donc de vos activités sur Internet.

Le nombre de pays couvert par un VPN et le nombre de ses serveurs sont également des critères à prendre en compte. Lors de notre test Le VPN, nous avons fortement apprécié le nombre de pays couvert par ce fournisseur. Il est à rappeler que le VPN couvre 114 pays, un nombre bien au-dessus de la moyenne vous permettant de placer votre adresse IP quasiment où vous le souhaitez dans le monde.

Prêtez attention à la politique de confidentialité

Que ce soit en France ou ailleurs, sachez qu’un fournisseur de VPN a toujours la possibilité voir vos activités sur Internet même s’il vous offre une protection meilleure protection du monde. Nous vous conseillons ainsi de prendre le temps de consulter la politique de votre fournisseur de VPN concernant les logs. Cela est extrêmement important si vous tenez à la confidentialité de vos activités sur Internet.

Comme vous l’aurez compris, la politique de confidentialité peut varier d’un fournisseur de VPN à un autre. Et comme il a été dit précédemment, le pays dans lequel est basé un VPN a toute son importance. Ainsi, si certains fournisseurs de VPN comme Le VPN ne conservent aucun log, d’autres fournisseurs peuvent conserver vos logs quelque temps avant de les supprimer. Et enfin, il y a ceux qu’il faudra absolument éviter, à savoir les VPN conservent tous vos logs comme le cas de la plupart des VPN gratuits. Fort heureusement, Le VPN fait partie des fournisseurs qui ne conservent aucun log et c’est d’ailleurs une raison pour que notre test Le VPN soit en faveur de ce fournisseur.

Bon à savoir :

Sachez que si un fournisseur VPN conserve vos logs, ce n’est pas forcément pour mettre votre confidentialité en péril. En effet, la maintenance du réseau peut parfois nécessiter la conservation des logs pour un fournisseur de bande passante afin de vous garantir une connexion rapide et bien stable.

Le degré de protection proposé par votre fournisseur de VPN

On ne cessera pas de vous le répéter dans cet article, la sécurité est un critère essentiel lorsque vous choisissez un VPN. Ainsi, pour reconnaitre le degré de protection d’un VPN, deux éléments sont à vérifier :   des protocoles de chiffrement et de la longueur de la clé de chiffrement.

  • Un protocole de chiffrement sert à définir le niveau de sécurité de votre connexion. Il est traduit par des termes tels qu’OpenVPN, IPsec ou PPTP que vous verrez obligatoirement lorsque vous arriverez sur le site de votre fournisseur de VPN. Vous allez donc devoir choisir votre protocole de chiffrement.
  • Permettant de coder vos données, la clé de chiffrement, joue également un rôle important. Ainsi, pour être sûr de bénéficier d’une protection optimale, votre choix doit se porter sur l’algorithme le plus long. En effet, plus celui-ci sera long, plus le décryptage sera difficile pour les petits ceux qui tenteront d’accéder à vos données.

Bon à savoir :

En ce qui concerne le choix du protocole de chiffrement, nous pouvons vous conseiller le protocole L2TP/IP Sec ou OpenVPN qui figurent parmi les plus fiables. Notre test Le VPN nous a d’ailleurs permis de retrouver ces protocoles chez ce fournisseur. En revanche, les protocoles PPTP et L2TP sont absolument à éviter en raison de leurs nombreuses failles.

Quant à la clé de chiffrement, il est à savoir qu’un VPN doit avoir au minimum un algorithme de chiffrement AES 128 bits. Avec un code de chiffrement à 256 bits AES, naturellement on ne peut être que positif en ce qui concerne notre avis Le VPN.

Préférez un VPN proposant une bande passante illimitée

Avec une société de plus en plus connectée, les internautes sont devenus gourmands en termes de consommation de bande passante. Pour cette raison, certains fournisseurs sont contraints de limiter la quantité de données téléchargeables par mois.

Alors, si votre activité vous oblige à télécharger régulièrement des fichiers de grande taille, nous vous recommandons de vous orienter vers un fournisseur de VPN n’imposant pas de limite concernant l’utilisation de la bande passante. Voilà encore une raison pour laquelle notre avis Le VPN a été positif.

Lors de votre choix, prenez le temps de lire les conditions concernant l’utilisation de la bande passante. Assurez-vous également que le fournisseur VPN que vous choisirez vous permet d’effectuer des téléchargements de Torrents en P2P (peer-to-peer). Il est à rappeler que lors de notre test Le VPN, nous avons attribué une excellente note à ce fournisseur.

Bon à savoir : 

Sachez que même si votre fournisseur de VPN n’impose pas de limite concernant l’utilisation de la bande passante, si vous êtes trop gourmand, vous pourrez être sanctionné par votre fournisseur de VPN. Nous vous conseillons de modérer votre consommation d’autant plus que l’utilisation d’un VPN peut parfois ralentir votre connexion.

La connexion simultanée et la compatibilité

Il s’agit ici de deux points importants notamment si vous disposez de plusieurs appareils que vous souhaitez faire bénéficier des avantages du VPN.

Les méthodes de paiement acceptées

  • En ce qui concerne la connexion simultanée, focalisez-vous sur le nombre d’appareils pouvant être connectés en même temps au VPN que vous comptez choisir. Il serait également intéressant de vérifier la possibilité d’utiliser un serveur différent sur chacune de vos machines.
  • Pour la compatibilité, il est préférable que votre VPN soit compatible avec tous les appareils dont vous disposez (Smartphones, tablettes, etc.). Étant compatible avec presque tous les appareils, on ne peut qu’apprécier Le VPN dans notre avis Le VPN.

Bon à savoir : 

Il est à savoir qu’un VPN doit être en mesure de supporter un minimum de 3 ordinateurs avec une seule souscription. Avec la capacité de prendre en charge jusqu’à 5 machines, Le VPN est une solution intéressante bien qu’il a reçu une mauvaise remarque dans notre test Le VPN.

Le choix entre un VPN gratuit et payant

Pourquoi payer quelque chose qu’on peut avoir gratuitement ? Il est tout à fait naturel que vous puissiez être tenté par la solution la plus économique, néanmoins, avant de fixer votre choix, sachez ce qui se cache généralement derrière un VPN gratuit.

Pourquoi éviter un VPN gratuit ?

Sachez que la protection fournie par un VPN gratuit est très limitée. Un VPN gratuit ne va donc pas protéger l’ensemble de votre connexion Internet, mais uniquement votre navigateur.

Un fournisseur de VPN gratuit a également tendance à conserver vos logs. Étant donné que le journal de toutes vos activités sur Internet (sites visités, téléchargements, etc.) sera conservé, vous serez exposé à des risques non négligeables. En effet, votre fournisseur de VPN gratuit peut vous dénoncer s’il y a enquête sur vos activités.

En termes de performance, un VPN gratuit n’a vraiment rien à voir avec un VPN payant. Notons par exemple la vitesse de téléchargement qui est, dans la majorité des cas, très limitée. Il en est de même pour le volume de données que vous pourrez télécharger quotidiennement ou mensuellement.

Et enfin, ne comportant que très peu de serveurs et avec des fonctionnalités limitées, un serveur VPN vous contraindra à acheter une solution payante. Vous devrez donc quand même payer au final.

L’unique raison qui pourrait amener un utilisateur à opter pour un VPN gratuit et peut-être pour comprendre le fonctionnement d’un VPN avant de se tourner vers une solution payante. Néanmoins, quelle que soit la raison, votre vie privée ne sera tout de même pas respectée contrairement à ce qui a été dit dans notre avis Le VPN.

Pourquoi opter pour VPN payant ?

La question ne devrait plus se poser après tout ce qui a été dit sur les VPN gratuits, cependant, nous tenons quand même à vous fournir les bonnes raisons de choisir un VPN payant.

D’abord, un VPN payant ne coûte pas cher. Vous pourrez bénéficier d’une protection de qualité militaire et agir en toute liberté sur Internet avec l’anonymat le plus complet pour seulement quelques euros. Par ailleurs, plusieurs formules vous sont proposées en fonction de vos capacités à payer. Vous pouvez ainsi choisir entre un abonnement d’un mois, de trois mois ou de douze mois. Sachez que plus la durée de l’abonnement est longue, moins vous aurez à payer par mois. Dans notre test Le VPN, nous vous conseillons d’opter pour un abonnement annuel.

En général, avec un VPN payant, soit vous êtes satisfait soit vous êtes remboursé. Pour le cas de Le VPN, le délai de l’essai est de 7 jours alors que la plupart des fournisseurs proposent 30 jours. Cela peut être un point faible, cependant, cette durée nous a amplement suffi pour effectuer un test Le VPN convenablement et de fournir un avis Le VPN complet.

Conclusion

Une configuration VPN ne sert pas seulement à assurer votre sécurité sur Internet. Comme vous l’aurez remarqué, avoir recours à un VPN est également un moyen d’améliorer votre expérience Internet.

En outre, vous ne trouverez que des avantages à utiliser un VPN comme le témoigne notre avis Le VPN à condition, bien entendu, de savoir choisir le fournisseur. Nous vous conseillons juste de ne pas succomber aux VPN gratuits et de bien tenir compte des critères cités plus haut. Évitez ainsi de choisir le premier VPN que vous trouverez sur Google. Les VPN affichés en première page des moteurs de recherche ne sont pas forcément les meilleurs.

Une autre manière de trouver un bon fournisseur de VPN consiste également à jeter un œil sur les comparatifs. N’hésitez pas à lire ce que disent les utilisateurs sur le VPN qui vous intéresse. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.

Et enfin, pour ce qui est de notre avis Le VPN, ce fournisseur a toute notre appréciation qu’il est difficile de ne pas vous le recommander. Comme vous l’avez remarqué, notre test Le VPN s’est révélé très positif sur bon nombre de points. Avec toutes les qualités que présente ce VPN, on peut facilement oublier ses petits défauts.

Les autres tests :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire