Que choisir : Un VPN gratuit ou un payant ?

Si utiliser un VPN vous intéresse pour contourner les restrictions géographiques, il est probable que vous sachiez déjà qu’il en existe des payants et des gratuits. Choisir une version gratuite est évidemment tentant, mais il est clair que pour avoir les meilleurs services et fonctionnalités, il est plus que conseillé de pencher pour un VPN payant qu’un gratuit.

Comparatif des meilleurs VPN gratuits

Une chose est bonne à savoir avant de choisir un VPN gratuit ou payant : Il y a gratuit et gratuit. En effet, il existe des VPN qui sont totalement gratuits avec une version payante, pour le reste il s’agit surtout de profiter des offres gratuites (et limitées) des fournisseurs VPN payants.

Les VPN gratuits sont certainement tentant, cependant les performances de celles qui sont payantes sont infiniment mieux : Ils couvrent plus de pays, sont plus rapides, avec un excellent service client et une vitesse impeccable, mais en plus, ils ne coûtent que quelques euros par mois. Assurer votre anonymat et votre sécurité vaut largement ce prix, d’autant qu’il est possible de s’offrir un VPN performant à prix modique, raison pour laquelle choisir un VPN gratuit ou payant n’est finalement pas un dilemme.

Les problèmes des VPN gratuits

Les serveurs

Si on acquiert un VPN c’est pour s’ouvrir un maximum de contenu pour avoir pléthore de choix. Ça exige un maximum de serveurs dans un maximum de pays, et c’est un point noir pour les VPN gratuits. Un VPN gratuit comme HideMyAss couvre 190 pays sauf qu’il ne dispose que de 800 serveurs. Si le nombre de pays couvert parait gigantesque, il faut voir aussi les pays proposés. Si un fournisseur payant comme NordVPN ne couvre que 72 pays, il couvre ceux qui sont les plus populaires, avec 2200 serveurs actifs.

Les performances globales restreintes

Beaucoup de VPN payants ont une version gratuite, mais… avec beaucoup de restrictions. Cela va de la vitesse, en passant par la limitation des téléchargements, jusqu’à l’absence du Kill Switch. Avec un VPN lent, vous ne pourrez même pas profiter pleinement des streamings puisque la connexion ne cessera pas de sauter…

Vous n’arrivez toujours pas à choisir entre un VPN gratuit ou un payant ? Sachez que si vous êtes accro aux plateformes de streaming, si vous téléchargez souvent des fichiers ou si vous vous trouvez dans un pays comme la Chine, il faut fuir les VPN gratuits !

Comment bénéficier d’un VPN gratuit ?

Entre choisir un VPN gratuit ou payant vous avez malgré tout opté pour le premier. Maintenant, comment faire ?

L’option qu’on vous conseille est d’aller vers un VPN payant, de souscrire un abonnement et de stopper une fois le délai d’essai de 1 mois ou 1 semaine (selon votre choix) écoulé. Attention, ceux qui ont goûté à ce type de VPN pour la première fois y renoncent rarement ensuite.

L’autre option c’est d’aller directement vers les VPN gratuits et de faire avec les maigres options qu’ils offrent.

Les meilleurs VPN gratuits

On a vu plus haut deux manières de profiter d’un VPN gratuit, voyant maintenant quels fournisseurs privilégier.

ExpressVPN

C’est LE meilleur VPN disponible sur le marché actuellement, et ça tombe bien, il propose 1 mois gratuit pour tout abonnement, et c’est satisfait ou remboursé. Connaissant toutes les fonctionnalités, le service client impeccable et les serveurs nombreux et bien situés, il n’y a plus à hésiter !

 

 

Cyber Ghost est super VPN gratuit

Ce VPN propose une version gratuite non limitée dans le temps et une payante. En revanche choisir entre un VPN gratuit ou payant ici sera très différent puisque comme dit plus haut, les performances du VPN gratuit seront très restreintes. Si vous voulez découvrir ce que ce VPN vaut à plein régime, abonnez-vous au moins pour 1 mois !

 

TunnelBear

Spécialiste des VPN gratuit, TunnelBear offre 500MB de transfert par mois, quelles que soient vos activités. Vous aurez la possibilité de passer à la version payante, néanmoins, si vous décidez de choisir cette option, d’autres fournisseurs proposent mieux et pour moins cher.

TrustZone

Pour dépanner durant d’éventuelles pannes, c’est le meilleur ! Avec TrustZone c’est 100MB d’échange ou alors 3 jours maximum. Il a aussi une version payante. Si sur du court terme, TrustZone est efficace, sur la durée, c’est moins ça !

HotSpot Shield

C’est un bon VPN, encore faut-il que la version gratuite soit disponible. Il semblerait que cette version ne soit sur le marché que comme étant une offre promotionnelle (sic). Si vous voulez avoir la version payante, jetez un œil sur l’option VPN à vie, c’est une très bonne affaire !

Notre dernier mot

Choisir un VPN gratuit ou payant ne devrait pas être un problème parce qu’il n’y a pas photo, le gagnant est le VPN payant. Il a toutes les fonctionnalités nécessaires, garantit la sécurité et l’anonymat et un service client efficace. Dernier conseil, si vous partez en voyage, pensez à télécharger le VPN avant de partir de la France.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire