Avis et test complet de PureVPN : notre appréciation de ce fournisseur

Avec son éventail de fonctionnalités, on peut dire dans cet avis PureVPN que ce fournisseur se classe parmi les Réseaux virtuels privés qui se démarquent actuellement sur le marché. La sécurité est en effet un enjeu majeur, autant pour les particuliers que les entreprises comme vous avez pu le lire sur notre comparatif VPN.

Les solutions de sécurité traditionnelles ne représentent plus des boucliers fiables aux yeux des internautes. Si vous en faites partie, vous êtes sûrement tenté de voir le VPN comme une alternative efficace pour votre sécurité sur Internet. C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir notre avis PureVPN.

Nous vous proposons ci-dessous notre avis et test PureVPN qui décortique dans les moindres coutures les points forts et les points faibles de ce fournisseur. Sans plus attendre, lancez-vous dans la lecture de notre article pour en savoir plus sur ce VPN.

Le site internet de PureVPN est très facile à utiliserÀ propos de PureVPN

Pour commencer cet avis PureVPN, nous tenons à vous faire part de quelques informations sur ce fournisseur. S’est-il amélioré depuis sa fondation ? A-t-il réalisé des changements majeurs pour améliorer son service ? Ce sont autant de questions qui peuvent influencer votre avis PureVPN bien que le nôtre soit une appréciation plus technique.

Basé à Hong-Kong, PureVPN est le fruit d’une expérimentation en VPN menée en 2006 par GZ Systems Ltd. Ce dernier est un expert en services informatiques et en développement de micro logiciels.

En 2007, PureVPN a commencé à proposer ses services commerciaux avec des serveurs sur 2 emplacements uniquement. Puis, jusqu’en 2008, le parc s’est élargi à 16 endroits. Entre 2009 et 2010, ce fut le lancement du premier logiciel client pour Windows et Mac OS, ce qui a changé le paysage numérique autour de ce VPN. De plus, son réseau s’est développé avec plus de serveurs dans plus de pays.

Aujourd’hui, PureVPN dispose de plus d’une dizaine d’années d’expérience. La grande mutation qui s’est opérée jusqu’à aujourd’hui est l’agrandissement de son infrastructure, un point non négligeable dans cet avis et avis et test PureVPN. Est-ce une quête d’efficacité ou une course contre les leaders du marché ? ExpressVPN et CyberGhost sont en effet les références et vous le constaterez tout au long de cet avis et test PureVPN.

Pourquoi choisir PureVPN ?

Dans cet avis et test PureVPN, nous avons passé au crible toutes ses fonctionnalités. C’est un détail que nous n’omettons pas de vous dire puisque le fournisseur en propose toute une panoplie. Certes, les VPN tels qu’ExpressVPN sont très variés dans leurs services et cela renforce leur relation avec leurs utilisateurs.

Pour cet avis et test PureVPN, il nous a semblé plus adéquat de parler en premier lieu des atouts à utiliser ce VPN. Ses points forts sont assez nombreux. Mais, est-ce à la hauteur de ce que vaut CyberGhost par exemple ? Ainsi, voici les qualités que nous avons identifiées et qui se sont déduites par un avis PureVPN quelque peu positif.

Interfaces faciles à assimiler

Avant de pouvoir utiliser pleinement les capacités de ce VPN, vous devez souscrire à une de ses offres d’abonnement. Pour cet avis et test PureVPN, nous avons payé un plan tarifaire pour obtenir un compte. Le nom d’utilisateur et notre mot de passe nous ont été envoyés vers le compte e-mail que nous avons fourni lors de l’inscription. Ensuite, nous nous sommes connectés au service.

Pour vous apporter le maximum d’information dans cet avis et test PureVPN, nous avons testé les logiciels pour bureau, Windows et Mac OS, ainsi que les applications mobiles, Android et iOS.

  • Sur bureau

Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous êtes invité à saisir vos informations d’identification. Ils se trouvent dans votre courrier électronique comme nous l’avons évoqué précédemment dans cet avis et test PureVPN. Après cette première étape, vous arrivez sur un écran qui vous demande de choisir parmi cinq modes. Il s’agit de la fonction que vous souhaitez utiliser sur le VPN.

En allant sur la page du support client dédiée à ce sujet, la description explique que le choix que vous ferez aura une incidence sur la sécurité, l’anonymat, la confidentialité et la rapidité. Pour cet avis et avis et test PureVPN, nous avons choisi Internet Freedom qui semble être une fonction similaire à Security/Privacy. Vous remarquerez que nous avons choisi l’Anglais comme langue, mais cela n’influe en rien notre avis PureVPN.

Vous arrivez ensuite à l’écran principal qui vous met par défaut sur serveur américain. Pour modifier l’emplacement du serveur, cliquez simplement sur le menu déroulant pour voir la liste des pays. Celle-ci comprend des informations supplémentaires, notamment le type du serveur (serveurs virtuels ou serveurs pour le P2P). Nous avons trouvé cela très pratique lors de cet avis et test PureVPN.

Si vous recherchez des emplacements plus spécifiques, vous pouvez passer à l’onglet Cities ou utiliser la barre de recherche, un côté pratique positif pour cet avis PureVPN. Dans le cas où vous souhaitez effectuer une recherche par objectif, vous pouvez basculer de Location à Purpose en haut de l’écran. Vous pouvez mettre certains pays ou villes dans les favoris pour un accès facile.

Cet opérateur VPN a des atouts indéniables

Les deux autres options sur cette partie sont « Dashboard »(tableau de bord)et « Change mode » qui est aussi accessible depuis le tableau de bord. Nous les avons explorés pour cet avis et test PureVPN. Lorsque vous cliquez sur « Change mode », vous voyez une autre fenêtre avec cinq options: Stream, Internet Freedom, Security/Privacy, File Sharing et Dedicated IP.

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur l’icône en roue dentée dans le coin supérieur droit de l’interface. Vous pouvez y voir plusieurs onglets à explorer.

Dans l’onglet App Setting, vous pouvez définir les paramètres de lancement de l’application, sélectionner le protocole qui vous convient et modifier la langue, que nous avons conservée en Anglais pour cet avis et test PureVPN. En dessous, l’onglet Select Mode vous renvoie à un écran similaire à celui du Change Mode présenté précédemment.

Ensuite, vous avez Advanced Options où vous trouvez les fonctions qui renforcent votre sécurité. En développant la section Security, vous pouvez activer le cryptage, choisir d’utiliser uniquement les serveurs DNS du fournisseur et activer la protection contre les fuites IP ainsi que la notification qui vous alerte d’une déconnexion du VPN. Ces options sont intéressantes et pratiques, un bon point pour cet avis PureVPN.

La section Internet Kill Switch vous permet d’activer le commutateur d’arrêt d’urgence qui s’active immédiatement dès que vous êtes déconnecté du réseau. Enfin, la section Multi Portrenferme les options pour la sélection automatique des ports. Ainsi, vous êtes automatiquement orienté vers ceux qui ne sont ni fermés ni règlementés afin que votre connexion soit plus fluide. C’est très pratique en cas de blocage de port, une situation à laquelle nous avons été confrontés lors de cet avis et test PureVPN.

En avant dernier, vous avez l’onglet VPN Hotspot où vous trouvez un guide de configuration de point d’accès. Juste en dessous, vous avez l’onglet Split Tunneling (tunneling fractionné), un détail on ne peut plus positif pour cet avis PureVPN. Nous en reparlerons un peu plus loin.

En gros, voilà comment se présentent les principales fonctionnalités du logiciel de bureau. Comme vous pouvez le constater, vous disposez d’un ensemble complet d’options et les utilisateurs avancés seront sans aucun doute satisfaits du haut niveau de personnalisation disponible. En tout, nous l’avons été lors de la réalisation de cet avis et test PureVPN.

  • Mobile

De nombreux avis et tests PureVPN ont confirmé qu’auparavant, les applications mobiles de ce VPN étaient mal conçues. La configuration était lourde et le changement de serveur était un processus beaucoup plus délicat que ce que vous auriez pu trouver avec d’autres fournisseurs. Actuellement, elles ont été remaniées avec une interface moderne et une configuration plus simple. En tout cas, c’est ce que nous avons constaté lors de cet avis et test PureVPN.

Au lancement de l’application pour cet avis et avis PureVPN, elle s’est ouverte sur une fenêtre contextuelle présentant certaines des fonctionnalités mises à jour de l’application. Le premier est Gravity qui comprend une série de serveurs DNS sécurisés. Ensuite, vous avez Smart Connect. Elle permet de se connecter à un serveur en un clic. C’est très caractéristique de la plupart des applications VPN, mais non disponible dans les précédentes applications iOS du fournisseur. Enfin, il y a Ozone qui vous protège des virus, des logiciels malveillants et des publicités, ce qui est un bon point pour cet avis PureVPN.

Après cette partie, vous êtes invité à choisir un mode, un peu comme sur le logiciel de bureau. On vous demande ensuite d’autoriser les modifications de configuration automatiquement prises en charge par l’application. De cette manière, vous n’avez pas à vous préoccuper des réglages sur votre téléphone, un élément positif de cet avis PureVPN.

Une fois que vous avez fini l’installation et la configuration de l’application, un bouton de connexion vert qui clignote apparaît. Cela peut vous dérouter si vous n’y êtes pas habitué. Ce fut le cas pour nous durant cet avis et test PureVPN.

Un bouton vert implique souvent que vous êtes déjà connecté au réseau VPN. Mais, en réalité, elle clignote en vert pour vous inviter à vous connecter. Une fois connecté, le bouton vire au rouge pour signifier qu’il faut que vous appuyiez dessus pour lors de la déconnexion. En même temps, vous obtenez les informations relatives à votre nouvelle adresse IP et votre emplacement exact. Il s’agit d’un point que nous avons apprécié lors de cet avis et test PureVPN.

Pour changer d’emplacement ou trouver un serveur par objectif, vous pouvez utiliser les boutons en bas à gauche (Location) et à droite de l’écran (Purpose). Nous les avons trouvé très accessibles, un autre point positif pour cet avis PureVPN.

Enfin, le menu situé dans le coin supérieur gauche de l’écran présente quelques options. Vous pouvez changer de mode en cliquant simplement sur le mode dans lequel vous vous trouvez. Juste en dessous, vous pouvez activer Gravity. C’est un détail assez positif pour cet avis PureVPN.

Dans Settings, vous pouvez modifier votre protocole, modifier la langue et accéder aux paramètres du Split Tunneling.

Pour résumer, l’application mobile, que ce soit sous Android ou iOS, offre un large éventail d’options par rapport à celles proposées par d’autres fournisseurs. Avec un look amélioré, une configuration et un commutateur de serveur plus convivial, nous pouvons dire que notre avis PureVPN sur l’ergonomie lors de son utilisation. Notre avis PureVPN sur la simplicité de son interface est on ne peut plus positif.

Serveurs mis à jour et performances revues

Des avis PureVPN datant de quelques années mentionnent les débuts du fournisseur qui n’avait encore à l’époque que 750 serveurs environ dans 140 pays. Aujourd’hui, au moment de faire cet avis et test PureVPN, nous avons constaté que son parc a été agrandi et compte plus de 2 000 serveurs actuellement. La couverture globale, quant à elle, n’a pas été élargie.

Les tarifs de PureVPN

C’est au même niveau que propose son concurrent ExpressVPN avec des emplacements plus nombreux pour plus de choix. Et c’est une information de poids pour cet avis PureVPN. Si vous désirez accéder à des contenus géo-localisés et géo-bloqués, vous avez désormais plus de pays à votre disposition.

En outre, vous pouvez changer d’emplacement autant de fois que vous le souhaitez. Pour cet avis et test PureVPN, nous avons profité de cette possibilité de basculer d’un pays à un autre afin de profiter pleinement d’Internet.

Netflix à portée des yeux

Pour cet avis et avis et test PureVPN, nous avons essayé d’accéder à Netflix US en utilisant divers serveurs et avons pu nous connecter de manière transparente à chaque fois. Mais, si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Netflix, demander à un agent du support client un serveur spécifique est une solution rapide et simple.

Pour cet avis PureVPN, nous avons questionné un agent de tchat en direct s’il lui était possible de nous diriger vers un serveur opérationnel pour la plateforme de streaming bien que nous y avons déjà accès. Il se trouve que via le mode Dedicated IP, on peut aussi accéder à Netflix, donc Netflix US, un bon point pour cet avis PureVPN.

Nous avons aussi testé d’autres sites de streaming avec le mode Streaming, en utilisant l’option Purpose pour sélectionner le serveur approprié. Amazon Prime a fonctionné de manière transparente sur des serveurs aux États-Unis), une prouesse remarquable pour cet avis et test PureVPN.

Le seul souci de streaming que nous avons rencontré durant cet avis et test PureVPN est l’accès à BBC iPlayer. En effet, ce dernier a récemment pris des mesures sévères à l’égard des VPN. Il est ainsi fort probable que trouver le serveur qui peut le débloquer se fasse par hasard.

Grand pare-feu chinois contourné

Que ce soit pour cet avis PureVPN ou d’autres avis d’autres fournisseurs, la question du contournement du grand pare-feu en Chine pose problème. Mais, pour cet avis et test PureVPN, nous avons pu le faire avec ce fournisseur hongkongais. Ce dernier met à votre disposition plusieurs guides et tutoriels destinés à vous assurer de pouvoir vous connecter au pays de l’Empire Céleste.

Cependant, gardez à l’esprit que même si de nombreux VPN fonctionnent en Chine, leurs sites peuvent être bloqués. Si vous prévoyez d’utiliser PureVPN pendant votre séjour en Chine, il peut être préférable de faire une copie de la documentation d’assistance avant de voyager. Nous avons vécu cette mauvaise expérience durant cet avis et test PureVPN. Il faut donc en avoir une avec soi pour éviter ce type d’erreur.

Sécurité optimale

Lorsqu’il s’agit de sécurité, l’attention est portée sur le cryptage et les protocoles de tunneling. Mais, lors de cet avis et test PureVPN, nous avons dénombré plusieurs facteurs. Ce sont des fonctions indépendantes, dont le fonctionnement doit être de concert pour que votre sécurisation soit optimale.

  • Chiffrement de niveau militaire

Bien avant cet avis et test PureVPN, nous avons remarqué que les pirates informatiques opèrent souvent en faisant des attaques par force brute afin de voler des informations sensibles, notamment chez les particuliers. Au cours d’un achat en ligne, une connexion non sécurisée peut être une brèche leur permettant d’avoir vos mots de passe et vos numéros d’identification personnelle grâce à une série de combinaisons. Tout est question de rapidité, d’essais et d’erreurs.

Pour ce qui est du « Brut Force Proof », notre avis PureVPN sur le sujet est on ne peut plus positif. Et pour cause, tout au long de cet avis et test PureVPN, nous avons remarqué que le logiciel et l’application se comportent bien sur le plan de la sécurité. Il utilise un cryptage AES 256 bits associé à des clés RSA de 2 048 bits pour l’authentification. C’est encore en dessous de ce que propose ExpressVPN, mais équivaut parfaitement à ce que CyberGhost offre à ses utilisateurs.C’est un détail on ne peut plus positif pour cet avis PureVPN.

  • Protocoles multiples

L’attaque HDM est l’une des méthodes les plus courantes par lesquels les pirates informatiques ont accès à vos informations confidentielles. Nous n’y avons pas été confrontés lors de cet avis et test PureVPN.

L’attaque se déroule sans que vous le sachiez. Elle se passe à votre insu. Une personne se place entre vous et votre connexion. Il peut s’agir d’un site web, voire même de votre navigateur.

Pour intercepter ce genre de pratique, il existe des outils sont disponibles sur Internet pour être utilisé sur n’importe où, tant qu’une connexion Wi-Fi est disponible. Nous ne les avons pas utilisés lors de cet avis et test PureVPN, mais avons préféré faire confiance au fournisseur. En effet, il vous propose comme protection plusieurs protocoles de tunneling au choix : OpenVPN, L2TP/IPSec, PPTP, SSTP et IKEv2. C’est un point positif pour cet avis PureVPN. Pour en choisir un, il vous suffit d’aller dans Settings, sur l’application mobile ou le logiciel bureau.

·         Protection contre les fuites DNS et IP

Tout au long de cet avis et test PureVPN, nous n’avons pas eu de souci de fuite de DNS ou d’IP. Et pour cause, ce VPN a renforcé la sécurité à ce niveau en proposant ses propres serveurs DNS pour la traduction des adresses IP. C’est un plus pour cet avis PureVPN, mais surtout pour la confidentialité et la protection des utilisateurs. Vous pouvez le trouver en allant dans Advanced Options, puis Security.

D’ailleurs, pour aller plus loin, nous avons testé les fuites avec différents serveurs durant cet avis PureVPN. Nous n’en avons observé aucune. Il en est de même pour la protection contre les fuites IPv6. Celle-ci n’est pas par contre activée par défaut et nécessite d’aller dans Advanced Options pour l’activer, un bon point pour cet avis PureVPN.

·         Fonction Kill Switch

Nous vous avons mis au courant un peu plus haut dans cet avis et test PureVPN. Ce fournisseur dispose du commutateur d’arrêt d’urgence Kill Switch. Il agit comme une couche de sécurité supplémentaire, de sorte que la connexion Internet soit interrompue dès que votre connexion VPN est perdue pour une raison quelconque, un détail positif pour cet avis PureVPN.

Vous pouvez également forcer votre application ou logiciel VPN à se déconnecter d’Internet lorsque vous désactivez le VPN manuellement. Cette option est disponible dans Advanced Options. Nous l’avons utilisé pour cet avis et test PureVPN et s’avère être efficace.

  • Fonction de sécurité supplémentaire

On dit que plus il y en a, mieux c’est ! C’est un adage qui s’applique à cet avis et avis et test PureVPN. En plus des fonctionnalités de sécurité traditionnelles offertes par la plupart des VPN, ce VPN offre quelques fonctionnalités supplémentaires qui n’existent pas chez les autres fournisseurs. Il s’agit des fonctions Ozone et Gravity.

Nous les avons essayés pour cet avis et test PureVPN et en avons conclu qu’ils sont efficaces. Ozone est un programme antivirus assez complet. Il vous avertit si vous allez sur un site douteux ou qu’une tierce personne tente de pirater votre appareil, un bon point pour cet avis VPN. Quant à Gravity, c’est une fonction très pratique lorsqu’il faut aller sur plusieurs sites. Il s’agit d’un bloqueur d’annonces comme l’extension AdBlock pour navigateur. L’expérience de navigation est bien meilleure, un autre bon point pour cet avis PureVPN.

Autorise le torrent/P2P

Jusqu’à cette partie de notre avis PureVPN, nous n’avions eu que des points positifs. Comme dernier d’entre eux, nous citons la possibilité de faire de télécharger des torrents via le réseau de ce VPN.C’est remarquable dans la mesure où les poursuites pour violation de droit d’auteur fusent sur Internet. Par conséquent, de nombreux fournisseurs réduisent considérablement leurs serveurs P2P.

Parfois, les VPN qui offrent encore des serveurs optimisés pour les torrents ne le permettent que sur une petite poignée. Mais, lors de notre avis et test PureVPN, ce dernier n’impose aucune restriction. Vous êtes libre d’utiliser le torrent sur n’importe lequel de ses serveurs, un élément qui nous incité à attribuer un avis PureVPN positif.

Garantie satisfait ou remboursé

Pourquoi PureVPN serait-il un mauvais choix ?

Depuis le début de cet avis et test PureVPN, nous avons vu que ce VPNa de quoi intéresser de nombreux utilisateurs. Mais, les initiés au VPN ne sont pas dupes sur d’autres points que nous jugeons négatifs sur cet avis PureVPN.

Zéro journalisation non exacte

Comme avis PureVPN sur le sujet, nous sommes dubitatifs dans la mesure où le VPN est basé dans un pays respectueux de la vie privée. Mais, quand nous avons creusé un peu plus loin, nous avons constaté quelques ambiguïtés qui mettent le doute sur sa politique de confidentialité.

En surface, PureVPN commercialise son produit en tant que VPN « no-log ».Cependant, en lisant les petits caractères dans sa politique de confidentialité, nous avons réalisé rapidement que ce n’est tout simplement pas le cas. Ils ne conservent aucun journal, MAIS ils gardent un enregistrement, c’est-à-dire un « journal » de votre connexion et de votre bande passante, un point on ne peut plus négatif pour cet avis PureVPN.

Cette politique au fond oxymoronique nous laisse un peu perplexe. Nous avons été déçus de cet avis et test PureVPN à ce niveau. Il est toujours acceptable de penser qu’un fournisseur de VPN conserve certains journaux afin d’améliorer et d’optimiser en permanence ses services. Mais, s’il annonce « zéro journalisation », alors qu’il conserve de façon flagrante les journaux de votre activité, il est évident que la confidentialité n’est pas à 100 %. Vous connaissez déjà notre avis PureVPN sur le sujet. Êtes-vous d’accord avec nous ?

Support client décevant

Notre avis PureVPN sur le sujet est on ne peut plus négatif. Notre test PureVPN nous a permis de comprendre que ce fournisseur est assez négligeant et peu communicatif vis-à-vis de ses utilisateurs. Nous avons expérimenté plusieurs services clients d’autres VPN qui ne nous ont pas déçus ou insatisfaits. Pour ce VPN de Hong-Kong, les réponses tardent à arriver. Le tchat en direct est géré par un robot qui répond à des questions spécifiques et non complexes. En d’autres termes, si vous avez un souci d’ordre technique, il se peut que vous n’obteniez pas la réponse exacte que vous attendez, un point très négatif dans cet avis PureVPN.

Conclusion

Pour conclure cet avis et test PureVPN, nous pouvons revenir sur les points positifs de ce fournisseur. Ils ont été nombreux et permettent de révéler les atouts d’utiliser ce VPN. Les débutants en matière de VPN peuvent apprécier les interfaces de ces applications mobiles et de ses logiciels de bureau. Les internautes sensibles à leur sécurité sur le Web peuvent également se réjouir d’avoir une panoplie de fonctionnalités qui les sécurisent et les réconfortent.

Mais, les habitués des VPN pourraient ne pas apprécier sa publicité mensongère concernant sa politique « no log ». Et notre avis PureVPN sur le sujet est très négatif. L’anonymat est le plus souvent le motif des internautes se tournant vers le Virtual Private Network.

Les autres tests :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire