A la recherche du meilleur VPN ? Notre article va vous faire gagner du temps !

Lorsqu’on vous parle de meilleur VPN, à maintes reprises vous entendez sûrement ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore HideMyAss. Ces noms sont bien connus du monde des Réseaux Virtuels Privés. Mais, cela peut vous induire en erreur si vous projetez d’en choisir un. Mais, rassurez-vous, car nous allons vous aider à faire le bon choix. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir notre comparatif VPN du moment. Nous y avons détaillé toutes les caractéristiques importantes d’un Virtual Private Network pour que vous soyez plus à même de prendre la bonne décision.

Les critères de choix

Nous vous avons concocté ce comparatif VPN dans le but de vous faciliter la recherche du bon fournisseur. Vous y trouverez les points clés d’un Réseau Virtuel Privé. En effet, si vous voulez choisir le meilleur VPN, le plus important est de vous assurer qu’il répond à vos attentes. Il ne sert à rien d’investir dans un opérateur qui ne pourra pas vous satisfaire.

En ce sens, la première étape consiste à identifier vos besoins. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments que nous allons vous énumérer dans ce comparatif VPN. Prenez quelques minutes pour les lire attentivement. Cela vous aidera à comprendre ce qui est important dans un VPN et ce qui peut quand même compromettre votre sécurité. Cela vous assurera de vous retrouver avec un fournisseur qui répond à vos impératifs.

Nombre et emplacement des serveurs

Notre Comparatif VPN saura vous éclairer dans votre quête d'anonymat sur le WebPour bien commencer ce comparatif VPN, voyons ensemble le critère le plus facile à déterminer. Généralement, tout meilleur VPN digne de ce nom en fait la promotion sur son site officiel, car c’est avant tout un bon argument de vente. Et pour cause, un VPN est avant tout utilisé dans le but de vous connecter à un endroit ou à un pays particulier. Y en a-t-il un ou plusieurs que vous avez en tête ? Si tel est le cas, assurez-vous que le fournisseur de votre choix les prenne en charge. Vous pouvez piocher parmi notre comparatif VPN.

Les critères à noter pour le VPN sont donc l’effectif et l’emplacement de ses serveurs. Sont-ils répartis équitablement entre les 5 continents ? Où sont-ils concentrés à des endroits spécifiques ? L’idéal, c’est d’avoir l’un comme l’autre. Et dans ce comparatif VPN, vous allez découvrir des fournisseurs qui satisfont sur ces deux points.

Notez également le nombre de serveurs et d’emplacements vous offre plus d’adresses IP fictives pour dissimuler le vôtre, c’est-à-dire, l’adresse IP de votre FAI. En d’autres termes, un opérateur qui est plus diversifié sur le plan géographique devrait vous couvrir, peu importe où vous souhaitez vous connecter. En ce sens, il est important d’utiliser le meilleur VPN.

Vitesses élevées

À quelle vitesse vous fait-il vivre une expérience sans égal ? Dans ce comparatif VPN, vous allez comprendre que ce critère est aussi important que le nombre de serveurs et leurs emplacements.

Si votre connexion est trop lente, il est fort probable que vous serez amené à rarement utiliser votre VPN. Pire, vous serez susceptible de le critiquer à longueur de journée pour les ralentissements à répétition. La première étape consiste donc à vous demander quel est le facteur déterminant la vitesse qui compte le plus pour vous. La raison est qu’il en existe deux mesures, dont la vitesse de téléchargement et le temps entre l’envoi d’une requête et la réponse en retour.

Ces deux mesures sont aussi essentielles l’un que l’autre lorsqu’il faut déterminer la vitesse d’un Réseau Virtuel Privé. La rapidité à laquelle vos données sont reçues et envoyées par votre appareil lorsqu’il est connecté au meilleur VPN est capitale pour vos requêtes sur les moteurs de recherche. Si vous téléchargez des fichiers volumineux ou regardez beaucoup de vidéos en streaming, une vitesse de téléchargement élevée est nécessaire. Par ailleurs, ce deuxième facteur compte également si vous envoyez des quantités importantes de données (ex : stockage d’images sur le cloud).

Ainsi, une fois que vous avez identifié vos besoins en termes de vitesse, déterminez celui avec lequel vous souhaitez télécharger ou streamer anonymement. Notre comparatif VPN vous montre une liste des fournisseurs faisant partie des plus rapides du moment. N’hésitez pas à choisir parmi notre sélection.

Confidentialité et journalisation

Pour beaucoup, la confidentialité en ligne est la principale raison d’utiliser le meilleur VPN. Si cela est important pour vous, la première chose à faire est de savoir si le fournisseur que vous envisagez de choisir ne conserve pas les journaux.

Nombreux sont les fournisseurs qui se vantent d’appliquer le « no-log ». Pourtant, il y a différents degrés de journalisation. Nous y reviendrons plus tard, dans notre présent comparatif VPN. Certains fournisseurs sont stricts lorsqu’il s’agit de la confidentialité de leurs utilisateurs. Cependant, ils peuvent toujours enregistrer des informations privées telles que votre temps de connexion, la durée de votre session, la quantité de bande passante utilisée, votre adresse IP réelle ou les sites que vous avez visités. Pour ce faire, lisez minutieusement les conditions générales d’utilisation après que vous ayez souscrit à un abonnement. Elles contiennent normalement une clause sur la vie privée qui vous éclaire sur la politique de confidentialité d’un VPN.

Pour savoir si vous avez affaire au meilleur choix, prêtez aussi attention aux informations personnelles que le fournisseur conserve. Ont-ils besoin d’un email, de votre adresse physique complète et de votre numéro de téléphone ? À quelle fin vont-ils les utiliser ?

Le pays dans lequel la société est basée peut également être un facteur qui joue sur votre vie privée. Cela peut affecter à la fois les stratégies de conservation des données et ce que le fournisseur doit divulguer lorsqu’il est contraint de le faire. Si possible, choisissez un pays où de telles lois n’existent pas, comme le Panama ou la Roumanie, des régions du globe dont nous allons reparler plus loin dans ce comparatif VPN.

Mode de sécurisation

Le meilleur VPN que vous choisirez devra compter plus d’un protocole de tunneling. Mais, si cela vous est égal, nous vous recommandons au moins de vérifier si OpenVPN est disponible. Il est considéré comme le plus sécurisé et le meilleur protocole VPN existant. Mais, selon vos besoins, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres protocoles (PPTP, L2TP, etc.).

Pour ce qui est du chiffrement de votre trafic, votre besoin peut se limiter au cryptage AES 256 bits. Néanmoins, vous bénéficiez d’une meilleure sécurité si vous trouvez un fournisseur proposant en accompagnement des clés RSA 4096 bits et d’une authentification par hachage SHA-512. Quelques-uns dans ce comparatif VPN répondent à vos attentes concernant votre anonymat.

Au-delà des protocoles, il existe aussi plusieurs autres technologies de sécurité qui sont susceptibles d’être d’une grande aide. Si la confidentialité est primordiale pour vous, la fonctionnalité de double VPN peut également être envisagée. Le split-tunneling est également une autre fonction qui peut vous intéresser. Une partie de votre connexion passe par le réseau VPN tandis que l’autre partie accède directement à Internet.

En somme, si vous choisissez ce qu’il a de mieux, vous avez une panoplie de fonctionnalités qui peuvent travailler de concert pour sécuriser votre connexion. Cependant, les VPN ne sont pas infaillibles. Ce mode vous propose généralement la fonction Kill Switch qui vous évite d’être exposé à des risques potentiels. Ce commutateur d’arrêt d’urgence vous déconnecte du réseau dès qu’une coupure de connexion survient.

Caractéristiques des applications

Ce n’est pas tout meilleur VPN qui est forcément disponible sur chaque appareil ou système d’exploitation. Et ceux qui le sont n’offrent pas nécessairement les mêmes fonctionnalités sur chaque plate-forme. Une version Android de l’application d’un VPN peut être une version simplifiée du logiciel pour Windows. Il en va de même pour une implémentation sur les autres périphériques connectés tels que l’AppleTV ou l’Amazon Fire TV. Vous comprendrez mieux cela dans la suite de notre comparatif VPN.

Quelles que soient les plateformes sur lesquelles vous envisagez d’utiliser votre virtual private network choisi, vérifiez que les fonctionnalités qui vous intéressent sont disponibles. Dans ce comparatif VPN, chaque fournisseur développe ses propres applications et logiciels pour les OS les plus utilisés. Mais le point qui peut faire la différence est l’existence d’un micrologiciel accompagné d’un guide d’implémentation. Cela est très pratique pour les utilisateurs souhaitant sécuriser leur réseau domestique avec le meilleur VPN.

Connexions simultanées

Certains fournisseurs, et même le meilleur VPN, imposent des limites à leur service. Fixer le nombre de connexions simultanées est très courant.

Avant de choisir parmi la sélection d’opérateurs dans ce comparatif VPN, ayez préalablement en tête le nombre de connexions dont vous aurez besoin, que ce soit pour votre propre usage ou pour vos proches. Certains fournisseurs ne permettent que deux ou trois connexions simultanées, alors que ce nombre tourne généralement autour de cinq.

L’un des champions sur ce critère dans notre comparatif VPN est CyberGhost que vous allez découvrir plus en détail en lisant l’avis sur ce fournisseur. Ses sept connexions simultanées vous permettent d’être mieux protégé, qu’importe l’appareil que vous utilisez.

Torrent/P2P

Si vous partagez régulièrement des fichiers en P2P, choisissez un VPN qui le permet. Parfois, même le meilleur VPN ne l’autorise pas. Malgré le fait que BitTorrent soit un protocole de partage de fichiers fréquemment utilisé pour des raisons tout à fait légales et légitimes, certains fournisseurs décident d’interdire totalement son utilisation via leur réseau. La raison est souvent l’usage du P2P sur des fichiers sous droit. Dans notre comparatif VPN, nous présentons les opérateurs qui nous ont le plus convaincu.

Déblocage des sites restreints

Tant qu'à payer, autant opter pour le meilleur VPNLes sites géo-bloqués sont nombreux et suscitent parfois la convoitise des internautes pour leurs contenus. C’est le cas par exemple du site de streaming Netflix, en particulier Netflix US qui diffuse des films et séries recherchés par bon nombre de gens. Ces derniers ont aussi des vues sur Amazon Prime, BBC Player et bien d’autres encore.

Opter pour le meilleur VPN peut vous ouvrir les portes de ces plateformes. Dans certains cas, les fournisseurs ne le mettent pas en avant sur leur site. À titre d’exemple, Netflix impose des restrictions géographiques à l’accès à son contenu. Et bien que le contournement via un serveur VPN fonctionne généralement, la plateforme développe sans cesse des systèmes identifiant l’origine d’une adresse IP et sa nature, si elle provient d’un FAI ou d’un Réseau Virtuel Privé. C’est pour cette raison que l’accès à Netflix est souvent possible, mais il faut creuser dans cette multitude de fournisseurs, d’où notre comparatif VPN.

Garantie « Satisfait ou remboursé »

S’engager sur un fournisseur peut-être un risque ou une perte d’argent. Le meilleur VPN ne correspond pas forcément à vos attentes. Ainsi, il est toujours prudent pour votre portefeuille de voir si une garantie « satisfait ou remboursé » existe.

Les fournisseurs présents dans ce comparatif VPN sont à peu près tous généreux et vous offrent 30 à 45 jours pour vous rétracter de votre décision. D’autres ne vous donnent que 7 jours pour découvrir toutes les fonctionnalités.

Options de paiement

Si les options de paiement sont nombreuses, vous avez plus de choix pour régler votre abonnement. Mais, étant donné que vous voulez le meilleur VPN, votre anonymat est essentiel, pour le fournisseur comme pour vous.

Le paiement par PayPal est proposé par certains fournisseurs de ce comparatif VPN. C’est un moyen pratique et sécurisé pour préserver votre anonymat. Cependant, il existe d’autres options de paiement « plus anonyme » : les crypto monnaies.

Ainsi, voyez si le fournisseur de votre choix accepte le règlement de votre abonnement par BitCoin ou un équivalent.

Support client

Si vous êtes un non-initié en matière de Virtual Private Network, le support client devrait attirer votre attention.

Le meilleur VPN met à disposition un service à la clientèle 24/7, 365 jours par an. En outre, il propose plusieurs moyens de le contacter : ticket pour un formulaire, guide de dépannage, tchat en direct, etc. D’ailleurs, c’est l’un des principaux critères de notre comparatif VPN.

Les meilleurs opérateurs VPN

Comme nous vous l’avons maintes fois répété, ce comparatif VPN vous listera les meilleurs fournisseurs du moment.

ExpressVPN

ExpressVPN est basé aux Îles Vierges Britanniques, un pays où la vie privée est protégée. Il est normal qu’il figure en tête de liste dans notre comparateur VPN. En effet, ce fournisseur dispose de plus de 2 000 serveurs répartis dans 94 pays, une couverture globale impressionnante. C’est une infrastructure vous assurant des téléchargements de torrents illimités et des streamings en haute définition, un point qui en fait le meilleur VPN du moment.

Pour sécuriser votre connexion, il utilise un cryptage AES 256 bits associé à un certificat SHA 512 bits et une clé RSA 4096 bits. À cela s’ajoutent un Split Tunneling et plusieurs protocoles aux choix, dont OpenVPN. Au cas où vous auriez un souci, le support client est disponible 24/7 avec un tchat en direct constamment ouvert.

CyberGhost

CyberGhost est aussi basé dans un pays respectueux de la confidentialité des internautes, en Roumanie, ce qui en fait l’un des leaders dans notre comparatif VPN. Côté serveurs, il en possède plus de 3 400. Mais, sa couverture ne concerne jusqu’à ce jour que 60 pays à travers le monde, ce qui le positionne en deuxième place dans ce comparatif VPN.

En ce qui concerne le tunnel crypté, ce fournisseur fait appel au chiffrement AES 256 bits associé à une clé RSA de 2 048 bits et à l’authentification SHA256. C’est légèrement en dessous de celui d’ExpressVPN. Toutefois, il comble les lacunes par ses sept connexions simultanées, ses excellentes vitesses lors des téléchargements ou son service client réactif, disponible 24/7.

NordVPN

La particularité de NordVPN est son parc de serveurs dépassant 5 200 unités et sa couverture sur 62 pays. Il est le meilleur VPN sur ce point. Ce fournisseur est basé au Panama, un pays connu pour bien des choses, surtout pour le respect de la vie privée.

Dans ce comparatif VPN, NordVPN est quand même en troisième position malgré ses nombreuses qualités. Pour anonymiser votre connexion, vous bénéficiez d’un double cryptage AES 256 bits. Si vous désirez tester ses capacités, vous pouvez souscrire à un abonnement et utiliser votre garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Néanmoins, il fait partie des meilleurs VPN du moment et vous donne accès à toutes les possibilités.

Conclusion

Pour clôturer ce comparatif VPN, nous ne pouvons que vous résumer les grandes lignes de cet article. Avant de vous décider sur un fournisseur, parcourez tous les critères qui déterminent la qualité des services d’un VPN. Nous vous les avons listés ci-dessus et en connaissez maintenant les moindres détails.

Désormais, vous savez quels sont les points qui vous permettront d’identifier le fournisseur en mesure de satisfaire vos besoins. Il vous sera dorénavant plus facile de trouver le meilleur VPN répondant à vos impératifs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire